Saoul comme un Polonais?

Publié le 16 août 2010 par Calineczka

Nous connaissons tous le proverbe :"être saoul comme un polonais". La vodka (wódka) alcool national était réputé pour faire des ravages et la Pologne était perçue comme un pays avec un fort taux d'alcoolisme.

Un article de ce matin semble affirmé que la consommation d'alcool des polonais se modifie. La tendance serait de délaissé la vodka au profit d'alcool moins fort que le vin ou la bière pour une consommation plus contrôlée. Les polonais boivent donc moins mais surtout des alcools moins fort.

Dans ce sondage réalisé par CBOS, nous apprenons que 65% des personnes interrogées affirment boire rarement de l'alcool, De même que le pourcentage des polonais affirmant ne pas boire d'alcool a augmenté. Il était de 16 % il y a dix ans, il y a 3 ans de 19%, il est aujourd'hui a 22%.

Selon les experts, les changements de consommations d'alcool sont dus aux conditions de travail et aux changements de mentalités. Les beuveries professionnelles se font de plus en plus rare et la vodka ne coule plus à flot.

La mode actuelle est à bière allemande ou de république tchèque (Pilsner ...), mais les experts affirment que la consommation de vin augmentera dans les années a venir avec une meilleure qualité de vie.

L'article conclut cependant sur une touche plus sceptique. Nous l'avons vu dans les sondages pour les élections les polonais (comme tout le monde) ont cette fâcheuse tendance de mentir ....  Affirmant que la quantité d'alcool par personne était de 4 ou 5 litres environs. Les faits quant à eux ne mentent pas : Les recherches montrent qu'il s'agirait plutôt du double.

source : tvn24