Faites la fête le 13 Août
Et si on tentait de changer le sens du monde ?
Gaucher fameux, Barack Obama écrit de cette manière si caractéristique des gauchers.
C’est en 1975 que l'Américain Dean R.Campbell a créé le premier syndicat de gauchers. Il décide en 1976 d’instaurer la journée des gauchers. Il choisit le 13 août car cette année-là c'est un vendredi, ce qui est considéré comme un jour de chance.
Le club des "Left-Handers", une association internationale de gauchers née en Angleterre, suggère à ses membres depuis le 13 Août 1992, de transformer ce jour-là leur bureau et foyer en "zone gauchère" où l'usage de la main droite serait prohibé. Une vraie campagne de sensibilisation menée par ce club qui se targue d'avoir convaincu les institutions bancaires britanniques de fabriquer des chéquiers pour gauchers et fait modifier des objets potentiellement dangereux par un manufacturier.
Cette journée donne l’occasion aux gauchers d’inviter les droitiers à prendre conscience des efforts d’adaptation qu’ils doivent faire dans un environnement qui leur est défavorable.
Célébrée par les Anglais depuis 1992 à l’initiative du club des "Left-Handers", elle a aussi donné lieu en 2006 à plusieurs manifestations en Allemagne.