Chronique du lundi 16 août 2010
Après la 1ère journée de Top14 et à la suite de l’ensemble de la période de préparation, il est temps de faire un tour complet des forces en présence dans cette saison pré-Coupe du Monde qui s’annonce des plus excitante et de s’amuser au jeu des pronostics, même si cela si tôt dans la saison ne veut pas dire grand chose, bien sûr…
CLERMONT : Gérer l’année d’après.
Le Champion en titre va se trouver face à la même difficulté qu’a rencontré Perpignan la saison dernière. Difficile de ne pas continuer à savourer le Bouclier de Brennus et de se remettre vraiment à penser aux matchs qui viennent, surtout quand il s’agit de se rendre à La Rochelle ou à Castres. Comme les Catalans, les Auvergnats devraient connaitre des sautes d’humeur qui pourraient leur faire vivre des désillusions sur des matchs annoncés comme facile. Par contre, sur les grands rendez-vous, les joueurs Clermontois devraient répondre présent, c’est pour cela que, à la différence de Perpignan, les Auvergnats pourraient réaliser un beau parcours en Coupe d’Europe. C’est une compétition qui leur va bien, leur mêlée est moins mise à l’épreuve et leur jeu complet s’y épanouie plus facilement. En plus, avec le recrutement qui a été fait, la puissance ajoutée de Lauaki et Paulo, en plus du retour de White, le pack Clermontois n’a pas d’égal en Europe si ce n’est le Munster, Toulouse ou Perpignan quand Tuilagi est sur le terrain. Par contre, Clermont n’a toujours pas trouvé la perle rare au centre, ce sera à Aurélien Rougerie de faire la différence à ce poste à moins que Westley Fofana ne soit la belle surprise de la saison, et la grande question est de savoir si Napoleoni Nalaga va continuer de se contenter d’un rôle de 3ème ligne de soutien, comme l’an dernier, ou va redevenir l’équivalent de Jonah Lomu, ce que son potentiel lui permet d’être ?
Pronostic : Demi-finaliste ( ou finaliste si les joueurs trouvent la force mentale d’être régulier tout au long de la saison ).
TOULOUSE : L’épouvantail.
Dès son premier match, les Stadistes ont montré tout le sérieux de leur préparation. A la différence de Perpignan et peut-être de Clermont, ce n’est pas un titre qui va perturber les Toulousains. Guy Novès a un plan, rester invaincu jusqu’à la 6ème journée, au moins, de manière à prendre le plus de points possibles en début de championnat pour être tranquille au moment des matchs de HCup et, surtout, au moment de l’immanquable trou d’air occasionné par le Tournoi des VI Nations. L’une des principales difficulté de la saison dernière avait été de toujours courir après les points pour terminer, au moins, dans les 4 premiers. Ca ne devrait pas poser de problème cette année et avec un recrutement à nouveau ciblé : Vergallo, Nicolas et Lakafia après David, Johnstone et Picamoles l’an dernier, des trois-quarts qui sont obligés de se la donner en club pour s’assurer une place en équipe de France, Toulouse semble plus fort que la saison dernière. Seul le choix de fin de saison entre les 2 compétitions devrait dicter le résultat final du Stade Toulousain en Top14.
Pronostic : Finaliste et logiquement Champion de France.
PERPIGNAN : Un recrutement raté ?
Il est toujours mieux d’avoir un gestionnaire près de ses sous. Mais quand, comme Perpignan, on fait des économies en 2010 pour faire revenir Dan Carter en 2011 ( c’est ce qu’ils espèrent ) ou en 2012 ( c’est plus réaliste ), on prend le risque de gâcher une saison par la simple absence d’un joueur de haut niveau à ce poste stratégique. Nicolas Laharrague pourrait être le titulaire mais il est trop souvent blessé. Seul Gavin Hume semble pouvoir tenir le rôle sur la longueur d’une saison mais à condition de le soulager avec le jeu au pied de Jérôme Porical. A moins que la blessure de David Mélé, qui malheureusement semble grave, ne permette au Catalan de réagir et d’engager l’oiseau rare dans l’hémisphère Sud. Au centre, Maxime Mermoz se doit une revanche à lui-même et doit encore confirmer sa première saison Catalane formidable. Devant, c’est toujours aussi solide, comme on l’a vu vendredi face à Clermont, l’esprit de solidarité et de corps fait plaisir à voir, même si le titulaire à gauche, Perry Freshwater semble faire son âge dès qu’il s’agit de se déplacer sur le terrain. En plus du problème de 10, les blessures longue durée paraissent plus fréquentes à Perpignan qu’ailleurs. Peut-être qu’il faudrait revoir le niveau d’intensité des entraînements avec opposition car, sinon, l’handicap va devenir insurmontable pour une équipe qui a déjà l’habitude de se pénaliser toute seule par son attirance pour les cartons ( exemple de Vilaceca vendredi soir qui va certainement se voir sanctionner d’une peine très lourde, 6 mois ou même la saison me paraissent des peines normales pour un piétinement volontaire du visage ).
Pronostic : Demi si le barrage se joue à Aimé Giral.
TOULON : Capable de faire mieux qu’en 2010 ?
Toulon s’est pris les pieds dans le tapis pour son premier match à Mayol. Et alors ??? Et alors, on va connaître le destin de cette équipe dès la semaine prochaine. Le déplacement à Biarritz est maintenant essentiel. Une victoire au Pays Basque et les joueurs de Philippe St André seront à nouveau capable d’afficher leurs ambitions, une défaite, par contre, pourrait annoncer une saison plus diffcile à maîtriser dans le contexte passionné du sud-est de la France, d’autant plus que le match suivant verra la réception du Racing-Métro, une équipe qui sait punir les équipes qui doutent. Attention, donc, la semaine du 16 août sera essentielle pour le reste de la saison. En tout cas, ce serait dommage que ce qui est une très belle équipe sur le papier n’arrive pas à s’exprimer dans le jeu. Toulon a montré de belles choses la saison dernière mais a été pénalisée par ses points faibles, un seul pilier droit au niveau, un manque de puissance au niveau du pack, il serait dommage que cette saison ne permette pas à l’équipe de progresser. En plus, je suis curieux de voir comment Philippe StAndré va gérer l’utilisation de Jonhy Wilkinson et de Felipe Contenpomi dont le positionnement sur le terrain est quasiment à l’opposé ce qui peut, soit poser de gros problèmes d’organisation dans le jeu de l’équipe, soit amener des solutions supplémentaires selon les oppositions.
Pronostic : Finaliste.
RACING-METRO : Définitivement plus équilibré.
Le Racing-Métro était, la saison dernière, une formidable traction avant qui fonctionnait par à-coup lorsque il s’agissait de passer en mode arrière. Qu’à cela ne tienne, Jacky Lorenzetti a mis sa puissance financière en jeu pour aller recruter Juan-Martin Hernandez, Benjamin Fall, Albert VuliVuli, Nicolas Durand et Miro Bergamasco pour épauler François Steyn et Sireli Bobo. D’un coup, tout devient simple et l’équipe doit, cette saison, pouvoir être complète dans toutes ses lignes. Première démonstration à Brive: échappée de Nicolas Durand pour un essai de Jonathan Wisnieki dès le début du match histoire de rééquilibrer les choses avant que l’essai de Cronje ne vienne parachever une victoire collective. Attention quand même à la guerre des égos. Si tout était plus facile la saison de l’arrivée dans l’élite, il faudra, cette année, confirmer la capacité de chaque joueur de se mettre au service du collectif. Et ça, des fois, avec des trois-quarts un peu trop doués, peut devenir difficile à mettre en oeuvre. En tout cas, le Racing-Métro version 2010-2011 doit confirmer la saison précédente et il en a les moyens. Seule inconnue : la gestion de la HCup avec une poule difficile qui va couter de l’énergie mais comme Pierre Berbizier a aussi su recruter devant, que mis à part Chabal, Nallet, Hernandez, Bergamasco et Dellape, il n’y a pas d’internationaux, l’arrivée en HCup devrait, au contraire, permettre à l’équipe de continuer à progresser.
Pronostic : barrage ou demi-finale selon où et contre qui se jouerait le barrage mais, attention, cette équipe peut créer la surprise en phases finales car elle a la capacité de modifier la hiérarchie établie.
BAYONNE : La surprise de la saison ?
Si je positionne l’Aviron Bayonnais si haut dans la hiérarchie, ce n’est pas à cause de sa victoire à Toulon ( c’est surtout les Toulonnais qui se sont vu un peu trop beau et d’autres équipes que Bayonne aurait gagné vendredi à Mayol ) mais surtout de son recrutement. Bayonne tient enfin le recrutement dont tout le club rêvait depuis des années : un ouvreur de haut niveau, Benjamin Boyet, un All Black, Troy Flavell, un ailier Sud-Africain, Jo Pietersen ( ce n’est pas Brian Habana, mais c’est pas mal ), un pilier droit aux portes de l’équipe de France, Clément Baïocco, ainsi qu’un demi de mêlée qui a fait une belle saison, Julien Audy, et un ailier qui a déjà marqué 2 essais à Toulon, Yohan Huget. Avec Christian Gajan et Thomas Lièvremont, l’équipe Bayonnaise a les moyens, cette saison, d’exprimer son potentiel. La victoire à Toulon est un plus qu’il faut savoir faire fructifier. Réception d’Agen, déplacement à Castres, Brive à Dauger, déplacement à Bourgoin et réception de Clermont, il y a des bons coups à jouer pour les Bayonnais qui doivent se placer dans les 3 prochaines journées dans les 6 premiers, de manière à avoir une dynamique positive qui peut les porter tout au long de la saison. Le pack Bayonnais a les moyens d’être bon en conquête tout en restant dynamique et Benjamin Boyet a la capacité de jouer juste et de faire parler la poudre avec les Gerber, Peyras, Pietersen et autres Elhorga.
Pronostic : 6ème ?
CASTRES : Le géant de papier ?
Il y a un an Castres s’imposait à Biarritz et lançait les bases d’un belle saison achevée en barrage. Cette année, Castres a perdu son premier match à La Rochelle, nouveau promu, avec des joueurs qui ont quelque peu refusé le combat proposé. Tout est dit ? On peut espérer que non, bien sûr. Avec la qualité des Masoe, Capoe-Ortega, Diarra, Tillous-Borde, McIntyre, Teulet plus le recrutement de Baï, Murray et Kayser notamment, Laurent Travers et Laurent Labit sont là pour que l’histoire ne se répète pas, mais cela va être compliqué, pour eux, cette saison et il va falloir tout le talent des 2 entraîneurs pour y arriver. Parce que, en plus, une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, le prochain match se déroulera contre Toulouse et les Toulousains n’ont pas fait l’impasse sur le début de saison. Autant dire que Castres va démarrer la saison depuis le bas du classement ? Ce qui est sûr, c’est que le 3ième match au Stade Français donnera une bonne indication pour le reste de la saison sur le classement de ces 2 équipes dans la hiérarchie du Top14. Un Castres avec 3 défaites serait largué pour le reste de la saison et la HCup ne viendrait que compliquer les choses…
Pronostic : 7ème.
BIARRITZ : Pas de progrès ?
Il y avait 2 manières d’analyser la saison 2009-2010 de Biarritz : la réaliste en voyant les difficultés de cet équipe dans le jeu, de sa dépendance aux qualités de Damien Traille et à une densité physique qui a permis d’exister en Coupe d’Europe ou l’optimiste, celle qui croit que la finale de HCup annonce des jours heureux. Apparemment, les Basques sont des gens optimistes de nature car c’est cette 2ème interprétation qu’ils ont choisie. En décidant de ne rien changer, ils prennent le risque énorme de ne pas évoluer et donc de régresser puisque les autres équipes vont continuer, elles, à progresser. J’ai peur que Biarritz confirme cette saison que son vrai niveau est celui montré, l’an dernier, en Top14. Ce n’est pas 2 jeunes Australiens récupérés sur une plage de Sydney, fin juin, qui vont changer grand chose au jeu de l’équipe. Sinon, j’aimerais dire que le positionnement de Damien Traille au poste d’ouvreur peut être un formidable plus pour l’équipe, mais je pense plutôt à l’équipe de France. Pour Biarritz, c’est moins évident car, en étant plus près des 3èmes lignes adverse, il sera plus facile à surveiller et, à moins qu’un Gimenez ou Bosch ou Bond ne se révèle, il n’y aura plus sa qualité de jeu dans la ligne de trois-quarts. Alors, il restera toujours la force du pack pour expédier les affaires courantes, mais cela risque d’être bien insuffisant…
Pronostic : 8ème.
BRIVE : Comme si, comme ça ???
A Brive ça va, ça vient. Les internationaux anglais aussi bien que les résultats. Les joueurs Brivistes manquent de constance et ça se voit même pendant les matchs amicaux. C’est dire si le mal est profond. Le groupe de joueur est intéressant et pas seulement en 3ème ligne ou aux ailes, la conquête parait solide et bien organisée, la charnière peut se montrer créative mais il manque quelque chose. Est ce que Christophe Laussucq et Hugo Mola trouveront la solution ? Le temps leur est déjà compté après la 1ère défaite contre le Racing-Métro et la venue de Perpignan le week-end prochain.
Pronostic : 10ème.
STADE FRANCAIS : Le chaos ?
La vraie question à se poser en ce qui concerne le Stade Français est de savoir si, en s’entraînant si près du périphérique, Lionel Beauxis et consorts ne risquent t’ils pas de provoquer un accident de la circulation ? Sinon, pour le reste, Max Guazzini et les joueurs nous vendent le renouveau d’un club où, mis à part le changement de stade, il n’y a rien de bien innovant. Un nouvel entraîneur pour commencer un nouveau cycle ? Déjà entendu lors de l’arrivée de McKenzie,ainsi qu’un effectif toujours aussi déséquilibré, 1 seul ouvreur, 2 piliers droits, 2 talonneurs, 3 deuxième lignes, c’est un peu limité même si, cette saison, il n’y a pas de HCup à jouer et que cela peut-être une belle occasion de préparer l’avenir avec les jeunes du club. La bonne nouvelle c’est le calendrier qui va permettre d’engranger des points au début et, peut-être éviter de se retrouver en situation trop critique au coeur de l’hiver.
Pronostic : 9ème.
BOURGOIN : La survie ?
Bourgoin est en situation de survie depuis la saison dernière. Mais Bourgoin le sait et connait les qualités nécessaires pour s’en sortir : les valeurs de combat et de solidarité principalement. Le président Gaston Maulin a sauvé l’essentiel en évitant la fuite de tous ses talents. Il a réussi à garder quelques joueurs précieux comme sa 2ième ligne Levast -Basson, Jooste, Tchougong, Genevois, Cowley tout en risquant à chiper Sylvère Tian à Toulon. Bien sûr, reste le problème de l’après Benjamin Boyet à gérer car le rôle de l’ouvreur a été immense dans le maintien. Qui va le remplacer concrètement et psychologiquement ? La saison va être dure et la pression incessante jusqu’à la fin mais les Berjaliens devraient encore une fois avoir les moyens de se sauver.
Pronostic : Entre 11 et 13 avec une option pour la 11ème place.
AGEN : Jeune et innocent.
L’équipe d’Agen découvre le Top14 même si elle dispose d’entraîneurs expérimentés. Elle a démontré un manque de puissance évident face à Toulouse qui sera moins important contre les autres équipes mais quand même. Il va falloir que les Lot et Garonnais musclent leur jeu pour pouvoir durer. La précision des attaques de leurs trois-quarts sera une belle arme mais à condition d’avoir des ballons. Le 5 de devant est juste, il faudra pourtant proposer un alignement en touche qui assure. La 3ème ligne peut être un plus au large, à condition qu’elle ne soit pas aspirée au près par la pression du pack adverse. S’ils arrivent à tenir à ce niveau, la charnière Dupuy – Courrent semble avoir la capacité de gérer le jeu de l’équipe et de la mettre dans le bon sens. Du coup, les jambes des Cazeaux, Dulin, Ahotaeiloa, et, pourquoi pas, Caucaunibuca pourraient enflammer Armandie.
Pronostic : Entre 11 et 13 avec une option pour la 12ème place.
MONTPELLIER : DANGER !
Que Fabien Galthié et Eric Béchu soient d’excellents entraîneurs est une chose certaine. Qu’ils puissent fonctionner, ensemble, en harmonie pose, à mon avis, déjà question. Mais qu’ils puissent assurer le maintien avec l’effectif actuel semble beaucoup plus aléatoire. Il va falloir toute la volonté d’Eric Bechu pour donner des couleurs à la mêlée Héraultaise et toute la persuasion de Fabien Galthié pour faire de Montpellier une équipe qui impose son jeu à ses adversaires. Même s’il y a des joueurs de qualité en plus de Ouedraogo et Trinh-Duc, l’équipe va souffrir si les 2 joueurs partent en équipe de France. Pire même, les Montpelliérains parlent toujours de qualification en HCup alors qu’ils sont loin du compte. La saison va être longue du côté de Montpellier et la pression psychologique négative pourrait coûter cher pour le maintien…
Pronostic : Entre 11 et 13 avec, malheureusement, une option pour la 13ème place.
La Rochelle :
Ils ont gagné leur 1er match contre Castres. Ils ont assuré les observateurs sur leur densité physique et leur capacité au combat. C’est bien mais, malheureusement, cela risque de ne pas être suffisant. Ils vont devoir enchaîner 9 journées avant le premier break du Bouclier Européen qui n’en sera pas un si, jamais, les blessures viennent compliquer le travail de la paire Milhas-Darricarère. Difficile que La Rochelle puisse faire mieux que de faire trébucher des équipes qui viendront perdre pas mal d’illusions au stade Marcel Deflandre mais, quoi qu’il arrive, les Charentais auront de quoi être fier de leur parcours…
Pronostic : Malheureusement, une option pour la 14ème place.