Voilà ce qui nous manque à la rédaction : un microscope USB ! Nous pourrions pousser nos tests d’écrans vers un niveau encore jamais atteint.
Les pixels sont clairement visibles sur l’iPad tandis que la Kindle s’en sort mieux. Et de plus près, on peut voir parfaitement l’affichage par encre polarisé du Kindle. Même à cette distance réduite, la qualité surprend.
L’écran Retina du dernier iPhone n’arrive pas non plus à égaler le papier électronique même si la définition est excellente, comme nous le montre Paul Biba sur Teleread.
A l’usage, le Kindle offre toujours un confort de lecture supérieur. En revanche, l’écran de l’iPhone 4 réussit un pari : faire disparaître les pixels. En effet, à l’oeil nu et sans utiliser un microscope, les pixels deviennent invisibles, contrairement à l’iPhone 3GS ou encore l’iPad. Reste aussi la rétroéclairage des écrans LCD qui provoque une certaine fatigue oculaire lors d’une lecture de longue durée. Cela dit, l’arrivée d’un écran Retina sur la prochaine génération d’iPad pourrait bien être un véritable révolution !