La France compte maintenant 61,876 millions de clients mobiles, et l'usage des SMS est en augmentation avec près de 2 millions d'envois au cours du second trimestre 2010. La progression, de 65,3 % sur un an, est probablement due au fait que les opérateurs proposent de plus en plus d'offres comportant l'envoi des SMS/Textos en illimité.
Il est également intéressant de noter la forte progression de l'Internet Mobile: 2,4 millions de clés 3G sont aujourd'hui en service en France métropolitaine.
S'il en était encore besoin, ces éléments factuels confirment la force du marché de la mobilité face à celui de la téléphonie fixe qui décroît.
Cet engouement pour les terminaux mobiles de nouvelle génération (Webphones et clés 3G principalement) atteste aussi des nouveaux usages qui se développent dans l'entreprise 2.0.
Au delà de la gestion des courriels en mobilité - devenue un standard - les éditeurs logiciels ont, eux aussi, bien pris en compte cette demande forte et proposent les versions mobiles de leurs applications métiers (CRM, Comptabilité-finance, gestion des temps), tandis que les Web agency intègrent l'option d'affichage de leurs sites sur terminaux de poche.
Le document de l'ARCEP est disponible en téléchargement (pdf) ICI.