Voili-voilà, nous voici de retour de ces charmantes et délectables vacances en famille! Qu'avons-nous fait? Où sommes-nous allés? Et bien, après deux ans sans vacances hors de la maison (accouchement et déménagement obligent), nous avons mis le cap sur une magnifique région de notre merveilleuse Province que nous n'avions jamais eu l'occasion de visiter: la Gaspésie!
Un voyage de huit heures en voiture avec trois jeunes enfants, comment le rendre agréable? Comment ne pas devenir fous? Nous avons avons coupé la poire (voir, le trajet) en deux en faisant escale à mi-chemin. Nous avons fait des provisions de livres audio, de bandes dessinées et de livres à la bibliothèque municipale avant de partir. Nous avons également prévu papier, carnets et crayons (lavables!) pour miss O qui désire toujours dessiner. Et en cas de situation extrême, où plus rien ne va: les bons vieux DVDqui font toujours l'affaire lorsque les esprits s'échauffent. Heureusement, nous n'avons pas eu recourt à l'artillerie lourde trop souvent durant le long trajet. Le hit de ce voyage? Petits et grands ont ADORÉ les livres audio. Et en particulier celui-ci: Sacrées sorcières. Frissons et rires garantis!
Ce voyage agréable fut une belle entrée en matière pour la semaine sur le bord de la mer qui nous ouvrait grand les bras! Rencontre avec notre maison jaune si longuement attendue (lire entre les lignes que la réservation avait été faite en février dernier!), le nez et les cheveux au vent savourant l'air salin et le plaisir de savourer ces premiers instants de liberté sans ordinateur, télévision ni téléphone. Le bon-heur. Ouaip!
En déposant nos bagages dans cette maison de ferme centenaire dont les 70 acres de terre pointent vers la mer, nous n'avions qu'une idée en tête: ne rien faire (ou presque). S'installer, relaxer et vivre. Tout simplement. Les enfants ont rapidement emboîté joyeusement le pas en allant s'amuser dans le carré de sable ou sur le bord de la mer tandis que les parents lisaient, dessinaient, sirotaient un verre de vin ou faisaient voler les cerfs-volants à leurs côtés.
Notre quartier général, la véranda arrière, nous offrait une vue impressionnante sur la mer.
Une vue fort inspirante! C'est d'ailleurs dans notre quartier général que j'avais soigneusement déballé tout le matériel artistique que mon brillant amoureux avait réussit à faire entrer dans la voiture malgré tous nos bagages. Mais quelle récompense! Nous avons saisi à pleins bras toutes les occasions pour créer. C'était bon! Et je suis contente d'avoir pris le temps de le faire parce que j'en suis ressortie tellement calme et apaisée! Les enfants aussi ont beaucoup apprécié le fait d'avoir accès à tout ce matériel! Nous rapportons donc non seulement des petits trésors mais également les doux souvenirs de les avoir créés durant les vacances...
Boîte de crayons feutres pour faire patienter les petites bouches au resto. Un must pour dessiner sur les napperons!
Toile peinte par G, dessinée par maman. Acrylique.
Coquillages et carapaces transformées en personnages rigolos par A.
Petit ami peint par A.
Découverte des Barenaked Ladies, des plaisirs d'écouter de la musique en solo et de la peinture.
Collage inspirant (1 de 3) objectifs pour l'année qui s'amorce. Un plaisir à faire et à admirer après coup!
Un petit luxe que nous nous sommes permis d'apporter avec nous et pour lequel nous nous félicitons grandement pour tout le plaisir que cela nous a apporté et l'argent épargné en virée au café du coin (euh, où??): la machine à espresso! Rien de moins! Un bon café au lait chaque matin, comme à la maison. Rien de mieux pour démarrer en douceur la journée, n'est-ce pas?
La mer, dans toute sa splendeur, nous attendait sagement. Nous l'avons aimée et savourée malgré ses airs plutôt froids. Nous avons apprécié les trésors qu'elle déposait religieusement sur la plage chaque jour. Nous en avons glissé quelques-uns dans nos valises, pour que la magie se poursuive au-delà de ce (trop court) voyage.
J'ai pu admirer mes amours s'amusant sur la plage. A qui construisait avec patience des routes, des tunnels et des lacs, G qui allait se tremper les orteils dans l'eau glacée des sources d'eau qui coulaient de la falaise, O qui faisait des aller-retours entre ses frères avec sa jolie robe que je lui ai fait avant de partir et E qui s'amusait à faire voler nos cerfs-volants toujours plus haut, au grand plaisir des enfants.
Je me suis délectée des rires des garçons lorsqu'ils jouaient ensemble ou écoutaient des histoires sur CD, des chansons gaiement interprétées par O et du bruit des vagues.
J'ai savouré chaque instant passé auprès de ceux que j'aime le plus au monde. Et je me suis dis que le bonheur c'était ça: être avec eux. Peu importe où. Peu importe les imperfections de la vie mouvementée avec des enfants. Peu importe le manque de sommeil, les directives à répéter et encore répéter, les bains à donner, les heures de repas qui reviennent rapidement. Ces vacances en famille, ça goûte bon.
La simplicité de la vie avec les enfants m'a encore une fois frappée. Leur bonheur? Pas un souper dans un grand restaurant, ni une grande sortie qui coûte les yeux de la tête. Jouer au parc. Jouer dans le sable. Écouter une histoire lue par papa. Boire du lait au chocolat. Dormir dans un lit douillet à côté de son frère ou de papa et maman. Un petit tas de glaise pour façonner une balle ou une sculpture trop moderne pour être nommée. Faire voler un cerf-volant qui n'a même pas coûté deux dollars. Trouver les plus belles roches. S'amuser à faire rebondir sur l'eau des pierres (hé! Je suis la championne avec mes quatre bonds!). Une cachette secrète dans cette grande maison. Regarder le train passer au bout du terrain. Prendre de belles photos.
Oh, bien entendu, durant ce voyage, nous avons un petit G qui s'est découvert une passion pour le homard et un grand A qui raffole du crabe. Ça sert aussi à ça les vacances: découvrir de nouvelles passions et de nouveaux horizons! hum.
À part la mer, le vent du large et la relâche totale, j'ai eu le plaisir de découvrir le côté créatif de la Gaspésie. L'art est partout. Même dans ce petit resto-déjeuner. L'art, on l'écrit sur les tables, sur le sol, on le peint, on le tricote et le façonne. Quel plaisir pour les yeux!
À Percé, je suis tombée en amour avec les oeuvres de l'artiste Mylène Henry. Je me suis offert en cadeau de petites reproductions que j'afficherai dans notre studio créatif! J'aime ses couleurs vives et joyeuses! Vous la connaissiez?
De retour de vacances, je me plonge maintenant à fond dans tous ces projets qui m'attendent. Un retour aux études (à distance) de façon intensive (mais ô combien stimulante!) pour approfondir ma passion pour la créativité, d'autres ateliers et escapades que je vous proposerai, une conférence et d'autres surprises. Comme j'aimerais posséder la fameuse formule magique pour obtenir plus de vingt-quatre heures par jour! Mais bon, je ferai avec ce que j'ai! C'est que nous faisons toutes, n'est-ce pas?
C'est bon de vous retrouver!