Remarqué sur « E-Blogs », cet article de iNicolo intitulé « Et voici un PC indien low-cost » (en plus, il s’agit d’une tablette!).
Ne pas oublions que, ici, pour nous occidentaux, le coût de fabrication -amortissement de l’usine compris-, est au maximum de l’ordre du dixième du prix que le consommateur final paye.
Un autre exemple (en rapport avec un précédent post), le coût de la farine représente 5% du prix d’une baguette de pain… Autrement dit, si le coût de la farine augmente de 100% (s’il double), le prix de la baguette, pour le répercuter, ne devrait augmenter que de 5%, et non-pas de 100%…
Au prix « psychologique » (terme marketing…) auprès le client occidental est prêt à payer l’article, l’essentiel de la dite « valeur ajoutée » du produit se situe donc ailleurs. Selon le cas, principalement: bureau d’étude ou de design -en général, situé en occident-, transport -coût minime-, taxes, intermédiaires et… vendeur final! Concernant un PC, on peut rajouter le coût de la licence du système d’exploitation, si elle existe (Microsoft ou Apple, pour ne pas les nommer).
Cherchez l’erreur (s’il y en a une!).