Vu le temps plutôt pourri que l’on a eu ce dimanche, difficile de se faire à l’idée que l’été touche bientôt à sa fin. J’ai, moi-même, déjà repris le travail. Mais pour prolonger l’idée des vacances, trop vite passées à mon goût, j’ai préparé une tarte à la tomate à ma façon. J’explique : il y a mille et une façons de faire cette recette avec une variante incroyable d’ingrédients. Pour ma part, j’ai eu envie de light, donc plus de tomates qu’autre chose. Ce n’est ni une quiche ni une pizza, mais un peu des deux. Dur de s’y retrouver, c’est vrai !
Le résultat se veut satisfaisant, tiède ou froide, elle est toujours délicieuse. C’est une recette que je referai sûrement mais en changeant quelques trucs.
Shopping list (4 pers)
- 6 grosses tomates
- 1 oignon
- 125 g de lardons fumés
- 3 feuilles de basilic frais
- des herbes de Provence
- 1 cc de moutarde
- 2 cs de ricotta
- 50g d’emmental râpé
- 1 pâte brisée
- sel, poivre
Emonder et épépiner les 6 tomates. Découper les en fines tranches, les mettre sur du papier absorbant.
Pendant ce temps, faire revenir l’oignon ciselé avec les lardons et les épices. Le tout doit être très légèrement coloré, réserver.
Abaisser la pâte brisée dans votre moule. Une fois piquée avec la fourchette, tartiner le fond de la pâte avec la moutarde, n’en mettez pas plus d’une cuillère car il ne faut que le goût fort l’emporte sur la douceur des tomates. L’effet doit être subtil et agréable en bouche. Verser le mélange d’oignon.
Après avoir bien éponger vos tomates, disposer les comme bon vous semble et selon votre moule. Mettre ensuite la ricotta et l’emmental.
Enfourner 30 min th 7.
A servir tiède avec une salade verte par exemple.
Une autre variante : dans des petits moules individuels pour un apéro dînatoire.
Bon app !