Pour l'occasion, il adresse à tous ceux qui suivent de prés sa Fondation, une wishlist. Ce n'est pas le genre de liste cadeaux que vous pouvez faire sur Amazon. Elle ressemblerait plutôt aux objectifs du millénaire des Nations Unies.
Depuis que Barack Obama est parvenu à lever des millions pour sa campagne présidentielle, une sorte de pensée magique s'est abattue sur les décideurs de ce monde, selon laquelle grace au web et aux médias sociaux on allait tous pouvoir l'imiter...
Le fait que personne n'ait jamais égalé une telle performance semble passer inaperçu. Pas plus que le fait que sa machine à lever des fonds était soutenue à la fois par une stratégie globale, un objectif dans la temps, un projet de société porteur, et... des milliers de bénévoles à travers le pays qui relayaient le web.
Il est à noter que parmi tous ses "souhaits" que l'on retrouve dans la lettre ci-dessous qu'il envoie à ses fans, il illustre une tendance assez nette dans la philanthropie américaine actuelle: les objectifs sont chiffrés. Il faut que tout ceci soit mesurable. Si les objectifs sont mesurables, on peut s'attendre à ce que les actions menées avec les fonds collectés le soient également. Le dernier des objectifs: "Améliorer les conditions de vie dans le monde"lui n'est pas quantifié mais on comprend qu'il est la résultante de tous les autres... Bien que Bill soit habitué à recevoir des dons de plusieurs millions, il ouvre sa plateforme pour de plus petits dons, en donnant une estimations de ce à quoi chaque montant pourrait correspondre...