Les éditions Eyrolles-Editions d’Organisation, ont publié récemment« Vers un capitalisme Féminin » de Rafik SMATI dans le cadre d’une nouvelle Collection : « Le capitalisme en mouvement ».
Dans « Vers un capitalisme féminin », l'auteur nous invite à penser à un capitalisme qui serait plus féminin. Pourquoi ? Comment ? Dans quel but ?
Autant de réponses que vous trouverez dans son livre et sur lesquelles je reviendrai plus tard.
Voir aussi :
« Un monde sans crédit ? » de Nicolas PECOURT
« Entreprises : une affaire d'Etat » de Marie VISOT
Présentation : La crise que traverse notre civilisation a montré les limites d'un modèle de pensée axé sur a conquête à outrance et la recherche de satisfactions immédiates.
Et si cette crise était celle du masculin ? La testostérone, l'hormone mâle, explique-t-elle les dérives financières actuelles et met-elle la planète en danger ? Et si le capitalisme de demain devenait plus féminin ?
À un tournant de notre histoire, le capitalisme semble entretenir des liens de plus en plus privilégiés avec les valeurs féminines. L'économie évolue, et c'est ce nouveau modèle, basé sur la mesure, la gestion durable des ressources, l'organisation et le partage des savoirs, qui pourrait répondre aux défis économiques et sociaux de demain.
Rafik Smati signe ici une réflexion originale. Au-delà des différences physiologiques, sa démonstration concrète, vivante et généreuse met l'accent sur les valeurs féminines de l'humanité. L'auteur nous invite à partager sa vision optimiste et pique notre curiosité : avec lui, nous voulons connaître la suite de l'histoire.
Au sommaire
Introduction - Crise du masculin
Crise du risque
Crise glandulaire
Crise de croissance
Crise éthique
Crise du savoir
Crise du produit
Crise créative
Crise de participation
Crise évolutive
Crise impériale
Crise gauloise