Gros choc ce matin en ouvrant mon petit journal de quartier, L'Oeil Régional... Mais en fait j'ai même eu un choc avant de bouger la première page du journal... On veut exploiter notre beau coin pour son gaz de schiste! (ou de shit à mon opinion!)
Communément appelé le gaz naturel, le gaz de schiste serait apparemment disponible en grande quantité dans le sol de ma région, soit Mont St-Hilaire. Une firme est donc chargée de sillonner les rues avec ses gros camions pour vérifier la véracité desdites mentions. Et évidemment, si on trouve du gaz, il faudra l'exploiter. D'où le beau chapelet de jurons après avoir lu l'article dans le journal régional.
En plus il semble impossible d'empêcher ces maudites exploitations parce qu'il n'y a aucune règlementation pour régir l'exploitation. Et non seulement c'est d'une laideur astronomique, ça pose divers risques pour la santé et l'environnement. Dont une mais non la moindre: de contaminer l'eau potable, juste ça! Sans parler des tonnes de produits chimiques qui sont injectés dans le sol afin de 'fragmenter' les roches et réussir à extirper le gaz... Wow, mais quel beau projet! Je vous invite d'ailleurs à visiter le site de l'Association Québécoise de la lutte contre la pollution atmosphérique pour vous faire une meilleure idée de ce que représente un puits de forage... Si ça ne vous a pas convaincu, il y a aussi ce blogue qu'il vous faut visiter... Un autre site percutant, celui de Gasland qui fera probablement redresser les cheveux sur votre tête...
L'exploitation du gaz schiste dans ma cour: c'est NON!
Chers lecteurs et lectrices, j'attends vos commentaires... :-)
A très bientôt, Rachel.