Histoire de marque: L'Oréal

Publié le 15 août 2010 par Junkan @JunkanMood
Dans l'épisode d'aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler du tout puissant L'Oréal, parce que si la France est le 1er pays d'Europe producteur de cosmétiques et de produits de beauté, c'est en grande partie grâce à lui.Et parce qu'il le vaut bien.

Comment la marque est née?

Le père de L'Oréal était Eugène Schueller, alors jeune alchimiste alsacien. En 1907, il créé une formule de teinture pour cheveux qu'il baptise l'Oréal.Il ouvre son entreprise 2 ans après et l'appelle alors "Société française de teintures inoffensives pour cheveux". Un peu long hein? Les débuts se font dans un petit 2 pièces à Paris.Ce n'est qu'en 1939 que l'entreprise sera renommée L'Oréal, déjà 11 ans après avoir racheté Monsavon.
Où en est la marque aujourd'hui?

101 ans après sa création, L'Oréal est devenu un énorme groupe industriel, leader mondial sur le marché des cosmétiques et de la beauté. Une très grande partie des marques que l'on retrouve en grande surface et en parfumeries appartiennent au géant. Les 23 marques les plus importantes sont les suivantes: ĽOréal Professionnel, Kerastase, Redken, Matrix, ĽOréal Paris, Garnier, Maybelline, SoftSheen-Carson, Lancôme, Giorgio Armani, Yves Saint Laurent, Ralph Lauren, Biotherm, Helena Rubinstein, Shu Uemura, Kiehl's, Diesel, Cacharel, Vichy, La Roche-Posay, Innéov, SkinCeuticals et The Body Shop.Les actionnaires majoritaires du groupe sont actuellement Liliane Bettencourt (30%), femme la plus riche de France et tristement célèbre ces temps-ci, et Nestlé (29%).On peut donc dire que c'est une affaire qui roule!
Petits plus
  • Liliane Bettencourt n'est autre que la fille d'Eugène Schueller, qui avait épousé l'associé de son père, André Bettencourt.
  • Le nom L'Oréal vient d'une coiffure très populaire au début du 20ème siècle, l'auréale, une sorte de bandeau de cheveux en auréole.
  • En 1945, François Miterrand fut brièvement directeur général du magazine Votre Beauté, appartenant au groupe L'Oréal

Je sais pas vous, mais je trouve l'ascension de ce groupe assez fulgurante: son créateur est parti d'une simple teinture pour cheveux il n'y a "que" 100 ans! Et aujourd'hui personne n'échappe aux produits de ses très nombreuses filiales. Qu'on aime ou pas les produits L'Oréal, c'est le genre de success story qui me plaît. C'est juste dommage qu'on en entende surtout parler en ce moment pour des histoires d'abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt...
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