Quel est votre avis sur la personnalité de l’année du Time ?
Chaque année depuis la création du magazine, le Time élit une personnalité au niveau international qui a le plus marqué l’année. Parfois, les choix sont excellents (Charles Lindbergh) ou très mauvais (Adolf Hitler, Georges W. Bush). Cela signifie qu’être élue personnalité de l’année ne signifie pas forcément que cette personne est un bon samaritain.
Cette année, c’est le controversé président russe Vladimir Poutine. Accusé par l’Occident de vouloir revenir aux méthodes autoritaires de l’URSS, le président russe semble tout de même très apprécié par une majorité de la population.
Ses partisanEs affirment que Poutine est l’homme qui a sauvé la Russie du chaos économique amené par les réformes de Boris Elstine. Aussi, il est vu comme étant un défenseur des gens ordinaires, en s’attaquant notamment à la corruption et aux grandes fortunes qui ont profitées du démantèlement du système soviétique pour s’en mettre plein les poches.
Par contre, ses détracteurs l’accusent d’être un obstacle au développement de la démocratie en Russie et de faire taire les voix d’opposition. Les dernières élections russes ont été truquées, chose qui fut prouvée par des organisations internationales. La dernière guerre en Tchéchénie amena de graves violations des droits humains les plus élémentaires. Il est accusé aussi d’être trop proche de l’Iran et de d’autres régimes autoritaires.
Le passé soviétique semble refaire surface avec l’actuel président russe. En 2000, il rétablissait la musique de l’hymne national de l’Union Soviétique. Quelques années plus tard, il prometta de faire en sorte que le corps de Lénine (exposé sur la place rouge depuis plus de 80 ans) soit conservé pour les générations futures. Boris Elstine demandait quant à lui que le mausolée soit détruit et Lénine enterré mais la population de Moscou refusa.
Staline, un personnage qu’on aurait pu croire oublié depuis 1956 en U.R.S.S. (suite au rapport de Khrouchtchev sur les crimes de Staline), semble refaire surface depuis quelques années ; les sondages montrant que les jeunes russes sont majoritairement favorables à la personne de Staline. Selon les nouveaux livres d’histoire pour les écoles commandés par le gouvernement, Staline serait un grand modernisateur, au même titre que Ivan le terrible, Pierre le Grand, Lénine et… Vladimir Poutine. Cependant, pour le cas de Staline, il est considéré qu’il a du être autoritaire pour mener à bien ses réformes.
Poutine est un homme incontestablement populaire en Russie et même dans d’autres pays. Par contre, cela n’empêche pas qu’il soit un président autoritaire, quoique pas tout blanc, pas tout noir.
Nous vous posons cette question : que pensez-vous de Vladimir Poutine et du choix du magazine Time ? Bon ou mauvais ? Pourquoi ? Veuillez amener des arguments intelligents.
Par ailleurs, le Reactionism Watch choisira une personnalité qui, selon lui, a marqué l’année. Ce sera pour notre revue de fin d’année, prévue pour la semaine prochaine, qui inclura un résumé de l’année 2007, de ses principaux acteurs, des principales luttes de la gauche et une réflexion sur l’année qui va suivre.