La Dernière Folie De Mel Brooks

Publié le 15 août 2010 par Olivier Walmacq

genre: comédie, film muet

année: 1976

durée: 1h24

L'HISTOIRE: Mel Drolle, célèbre réalisateur, a sombré dans l'alcool en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... Afin d'effectuer son grand retour, et de sauver sa maison de production qui est en faillite, il se lance dans un projet de film muet... mais avec toute une farandole de stars !

LA CHRONIQUE DE KOAMAE:
Fallait le faire, un film muet en 1976 ! Mel Brooks, accompagné de ses fidèles Marty Feldman et Don DeLuise l'a fait, et c'est le sujet même de son film ! De ce fait, Silent Movie, ou La Dernière Folie De Mel Brooks en français, s'impose comme un film culte. Réunissant une farandole de stars comme Paul Newman, James Caan, Anne Bancroft, Burt Reynolds, Liza Minelli et le Mime Marceau (qui prononce la seul parole du film...
Vous ne rêvez pas, c'est un mime qui prononce la seule parole du film !!!), ce film est court, mais toujours jouissif et fendard au possible.

Car Mel Drolle, réalisateur en perte, tente de revenir sur le devant de la scène entouré de ses deux potes... Comme ça, il peut en même temps sauver sa maison de production qui menace d'être rachetée par l'entreprise Engoutit Et Dévore. Entreprise qui n'oublie pas de prier le saint Dollar sacré, et qui va donc tout faire pour voler la pellicule du film de Drolle.
Rien que le scénario promet un film hilarant, mais on est pas au bout de nos surprises quand surgit par exemple la scène avec le distributeur de canettes Coca-Cola, la scène ou les trois gaillards se déguisent en chevaliers pour séduire Liza Minelli, ou la scène dans la caravane de James Caan, et là... ben je n'en dis pas plus...

Hilarant, hommage au film muet typique de Laurel et Hardy, Buster Keaton ou Charlie Chaplin, La Dernière Folie De Mel Brooks s'impose comme un pur sommet de comédie, et est assurément l'un des meilleurs films du celèbre réalisateur qui, aujourd'hui, ne tourne plus, bien qu'étant toujours en vie.

NOTE: 18/20