En ce lendemain d’Assomption, un extrait de “La puissance d’exister” de Michel Onfray, Grasset 2006, dans lequel, après avoir décrit le déclin de l’explication divine des choses suite aux progrès de la science et de la technique, il enchaîne:
“La Révolution française accélère le mouvement: du fidéisme*, on passe au déisme**, le théisme*** est bien loin… L’athéisme se rapproche, le christianisme s’épuise. On décapite le Roi, représentant de Dieu sur terre. Et Dieu reste silencieux. On incendie ses églises, on pille ses tabernacles, on déshonore ses religieuses, on brise les crucifix et les statues des saints. Persistance de son mutisme On désaffecte les lieux de culte, on élève des Temples à la déesse raison ? Silence encore et toujours. Jusqu’à ce que devant cette évidence de l’inertie de Dieu, on en déduise sa fiction”.
J’avoue que ce complément d’explication à la baisse de la foi chrétienne, en France, m’avait, jusque là, totalement échappé.
- Fidéisme: Doctrine théologique selon laquelle la Vérité est de l’ordre de la foi, de la révélation.
- Déisme (Wikipedia ): les déistes rejettent la plupart des événements surnaturels (prophétie, miracles) et affirment en général que Dieu (ou « l’Architecte suprême ») a un plan pour l’Univers que Dieu n’altère ni en intervenant dans les affaires humaines, ni en suspendant les lois naturelles qui régissent l’Univers. Ce que les religions structurées voient comme révélation divine et livres saints, la plupart des déistes le voient comme des interprétations faites par l’homme, plutôt que par une source faisant autorité.
- Théisme: doctrine reconnaissant l’existence d’un Dieu unique, indépendamment de toute religion.
- Comme un lundi, les revues de blogs d’Olivier, d’Armando et de Leunamme.
- “Péages : la route de la fortune”. Libération. “En dépit de contrats de concession en théorie bien verrouillés et d’une politique tarifaire placée sous contrôle de l’Etat, les prix des autoroutes ont considérablement augmenté ces dernières années. Les sociétés concessionnaires n’ont jamais distribué autant de dividendes à leurs actionnaires et les automobilistes n’ont jamais payé aussi cher”. Voir aussi l’analyse, là.
- “Les Verts appellent, dimanche 15 août, tous les élus de la République à s’opposer aux “expulsions de la honte” des familles Roms de leurs lieux de vie”. NouvelObs. “Nous ne sommes plus dans la lepénisation des esprits, mais dans la mise en acte d’une politique d’extrême droite”.
- “Le racisme est mauvais pour la santé”, Anthropia. Sur un thème voisin, “Un soir d’été sur la place de la Fraternité” à La Courneuve, Urbains sensibles, et prendre de le temps de regarder la vidéo.