La prime - Janet Evanovich
Traduit de l'américain par Philippe Loubat-Delranc (Titre original : One for the money)
Éditions Pocket Policier.
Stéphanie Plum a trente ans et vit à Trenton, dans le New Jersey. Elle est divorcée et semble accumuler les catastrophes depuis quelques temps. Elle a perdu son emploi d'acheteuse en lingerie fine depuis six mois et ses quelques missions en interim ne suffisent pas à assurer sa subsistance. Sa voiture, dont elle ne peut plus payer les traites vient d"être reprise par le vendeur. Aussi doit-elle se résoudre à accepter le poste que lui propose son cousin, Vincent Plum, qui dirige une agence de cautionnement judiciaire. Autrement dit, il s'agit d'un boulot de chasseuse de primes !
Pour sa première mission, Stéphanie doit retrouver Joe Morelli, accusé de meurtre, avec à la clé une prime de 10 000 dollars. Ce Joe Morelli, par ailleurs inspecteur de police à Trenton, est une vieille connaissance de Stéphanie. Lorsqu'elle avait six ans, il l'a entrainée dans le garage de son père sous le prétexte de jouer au petit train et en a profité pour regarder sous sa jupe. Quelques années plus tard, leur relation s'est "concrétisée" sur le sol de la boulangerie où travaillait Stéphanie mais n'a pas eu de suite. A l'occasion de leur dernière rencontre, Stéphanie a foncé sur Joe avec sa voiture, lui occasionnant une belle fracture. Lourd passif entre eux deux, donc, mais Stéphanie ne se laisse pas détourner de sa mission. Elle est décidée à la mener à bien et à devenir une vraie professionnelle !
J'avais lu chez Fashion et chez Tamara des billets très enthousiates à propos de cette série de Janet Evanovich et je dois dire que je n'ai pas été déçue par ce premier tome. Beaucoup d'humour et de fantaisie dans cette histoire ! Stéphanie campe un personnage très positif, qui ne cède pas au découragement malgré sa situation difficile. Pour se sortir de la mouise, elle n'hésite pas à se lancer dans une mission impossible, pleine de mauvaise foi quand il le faut et prête à braver les convenances et le ridicule ! Les personnages secondaires sont aussi savoureux, comme les autres membres de la famille Plum par exemple, avec une mention spéciale à la mère et à la grand-mère de Stéphanie.
Un grand moment de détente que cette première rencontre avec Stéphanie Plum et j'attends les suivantes avec impatience !
D'autres fans : Caro[line], Karine, Papillon et Pimpi