A gauche, Zara, à droite Balmain.
Très, très intéressante comparaison réalisée par le britannique 00 o 00 qui met face à face les lookbooks de Balmain et de Zara.
On est certes loin de la découverte révolutionnaire : tout le monde sait que Zara s’inspire des couturiers et c’est la plupart du temps une bonne chose, permettant de rendre plus accessible la mode.
Mais depuis quelques mois, Zara semble aller trop loin, en témoignent les “affaires” Betty et Pandora.
Zara passe peu à peu de l’inspiration à la copie pure et simple, en témoignent les images de cette collection Homme pour l’Automne Hiver prochain.
Mêmes vêtements, mêmes chaussures, mêmes détails (boutons, revers, écussons…), mêmes mannequins, mêmes coiffures, mêmes poses, mêmes associations… bref un lookbook complètement photocopié.
Evidemment, les finitions n’auront rien à voir, d’autant que Zara s’attaque ici à l’une des marques aux tarifs les plus stratosphériques du prêt à porter (T shirts à 400€ de rigueur).
Peu de chances donc que Kanye West décide d’aller shopper le pea coat à 130€ chez Zara plutôt qu’à 2100 chez Balmain (avec boutons dorés et écusson en prime), qui ne devrait pas souffrir d’un déficit de ventes.
Reste que la pratique semble discutable : Zara a-t-il a ce point perdu tout sens de l’inspiration, reléguant ses 200 créateurs au copier coller ?
C’est en tout cas dans l’absolu très bien visé commercialement pour la marque espagnole, la collection Balmain Homme ayant été l’une des plus attendues lors de la fashion week, je suis impatient d’aller voir ce que donnent ces imitations à une fraction du prix.