Dixit Takashi Izuka, Lead Designer du jeu et directeur de la Sonic Team, lors d'une interview accordée à Game. Bien sûr, ceci n'est qu'un constat et simplement la conclusion qui s'impose à la lecture de l'interview, mais parce que mon sens incroyable du devoir journalistique me l'impose, je veux bien vous faire part de la partie de l'entrevue qui vous intéresse. Je vous mets quand même en garde, il se peut que toutes vos illusions et rêves se brisent lorsque vous aurez pris connaissance des propos de Takashi.
Vous savez, on a parfois certaines opinions sur les côntroles pour les "core gamers". mais nous voulons que Sonic Colours soit joué par les enfants entre 6 et 12 ans.
Avec ce Sonic Colours, nous avions pour objectif de faire un jeu auquel chacun puisse jouer. C'est pourquoi, ce jeu n'est pas vraiment fait pour les "core gamers". Si vous prenez un rail et glissez dessus, vous sentez que ça va vite, que ce n'est pas difficile à faire, mais que cela semble sympa. C'est pourquoi nous avons fait un jeu qui plaise à la majeure partie du public.
Je pense qu'il y a deux sortes de joueurs de Sonic. La première, ce sont les joueurs qui y jouent depuis la MegaDrive, qui sont principalement des fans des opus 2D et ne jouent pas tellement aux épisodes 3D. A ceux-là, nous donnerons Sonic 4 et ils pourront choisir à quel jeu Sonic ils voudront jouer.
Les autres jouent aux épisodes 3D de Sonic et trouvent ces jeux trop difficiles. Sonic Colours est le jeu pour ce type de joueurs. C'est encore un Sonic en 3D, mais les contrôles sont bien plus simples d'accès, il est plus facile de collecter des anneaux et même de jouer à ce type de jeux. Donc, à travers ces deux jeux Sonic, j'ai le sentiment que les besoins des deux groupes de fans de Sonic seront comblés.
La messe est dite. Seulement, doit-on voir là une sorte d'aveu d'impuissance de la Sonic Team qui ne saurait réaliser un jeu réunissant tous les joueurs devant leur console ? Est-ce que Takashi n'aurait pas oublié que les enfants d'hier sont les joueurs d'aujourd'hui ? Est-ce que Takashi Izuka a conscience du succès qu'a déjà remporté son jeu - pour rappel Sonic Colours a reçu le prix "Meilleur jeu de plateformer de l'E3" décerné par le site GameTrailers - auprès de la presse vidéoludique ?
Si toutes ces questions restent pour l'instant sans réponse, on ajoutera une petite pierre en plus au débat. Le script de Sonic Colours a été écrit par Ken Pontac et Warren Graff, tous deux ayant écrit en concert pour la série Happy Tree Friends, série animée drôlement sanguinolente. A méditer.