Photo @Creative Commons par Esad Hajdarevic
En vacances, on est un peu déconnecté voir même beaucoup (plus d’internet, plus de télé, plus de téléphone) selon les zones où chacun est.
Nous sommes tombés un soir par hasard sur la fin du reportage d’ARTE sur les emballages produits qui nous intoxiquent! Le Bisphénol A, phtalates et autres pertubateurs endocriniens ne touchent pas que les bébés avec les biberons, il nous touche au quotidien avec les emballages pour nos aliments!
Rattrapage au retour de nos vacances, nous avons pu retrouvé le docu-reportage intitulé « L’emballage qui tue », pas très long, bien fait et concis (30minutes) ! Dommage que ce docu passe pendant les vacances d’été… il mériterait d’être connu et vu par bien plus de nos concitoyens. Diffusez!
Certains encore là pendant le mois de Juillet comme ZeGreenGeekette ou certains lecteurs de Rue89 ont relayé l’information.
Bonne nouvelle, la rediffusion, c’est ce mardi Mardi, 17. août 2010 à 10h05 pour ceux qui sont de retour, sinon y a toujours internet.
L’emballage qui tue, ARTE diffusé le Mardi 27. juil. 2010, 21h22
À l’heure où les produits « longue conservation » sont de plus en plus prisés, les clients ne soupçonnent pas l’existence de substances dangereuses dans les emballages hermétiques et dans les aliments avec lesquels ils sont en contact. C’est le cas du Bisphénol A, que l’on trouve dans les contenants en plastique rigide et qui peut provoquer des maladies cardiaques ou affaiblir le système immunitaire. Même risque avec les phtalates utilisés pour plastifier les matériaux servant au conditionnement. Agissant comme des hormones, ils peuvent entraîner la stérilité chez les hommes. Nombre de produits figurent sur la liste des substances interdites par l’Union européenne mais comme celle-ci importe massivement des produits venus d’Asie, où les réglementations ne sont guère restrictives
Réalisateur: Inge Altemeier, Reinhard Hornung
Site d’ARTE: L’emballage qui tue sur ARTE