Magazine Culture
À la une de mon journal régional se trouvait une "jeune prodige" de l'aviation.
Sous le titre "Pilote prodige", un ti-cul de 17 ans fier de monter qu'il sait piloter un avion J-3 Cub 1946 de Whitehorse au Yukon.
C'est con mais je n'ai pas pu trouver cette nouvelle rafraîchissante. Dans les deux (trois?) écrasements mortels de cet été et dans pratiquement tout ceux que j'ai entendu dans ma vie incluant le crash d'hélicoptère qui a coûté la vie à Steevie Ray Vaughan et cet avion qui a frappé la montagne avec Jean-Claude Lauzon et Marie-Soleil Tougas à bord et encore avant-hier à Chambly, il y a toujours eu une constante dans les reportages racontant les accidents:
"Pourtant le pilote était expérimenté..."
Comme si un accident nécessitait absolument un pilote sans expérience...
Au volant d'une voiture comme au volant d'un avion ce sont bien souvent des gens âgés qui sont à la source des accidents.
Voyez encore avant-hier: dans la soixantaine le gars qui s'est écrasé à Chambly.
Et cette montgolfière du New Jersey écrasée dans les fils d'hydro hier, un autre pilote fortement expérimenté.
Vrai, les jeunes tuent et se tuent aussi beaucoup par manque d'expérience.
C'est poche parce que quand j'ai lu le titre et vu la bouille du jeune prodige je n'ai pas pu freiner l'idée qu'il était impossible (dû à son jeune âge) qu'il soit expérimenté. Je n'ai pas pu faire autrement que de voir un potentiel futur mort.
Pessimiste non?
Je suis pas le seul semble-t-il. En lisant un sondage dans la Presse je me suis rendu compte que ce que j'avais flairé était donc vrai. Une grande majorité de Québécois désavoue notre premier minus. La population du Québec ne trouve pas écho non plus dans l'opposition alors on se sent orphelins de représentation.
Auparavant, à la limite on pouvait se retrouver chez nos dirigeants Fédéraux. Chez le ti-gars de Shawinigan ou chez Lulu ou chez Brian. On s'est tous rendu compte, parfois sur le tard que c'était des solides ratés. Le premier l'avait toujours été et l'est resté. Lulu a trahi tout ce qu'il pouvait trahir avec de valeurs de frères du Sacré Coeur et Brian était un fumier de voleur qui ne voulait pas de la bouette du cochon mais qui en bouffait tout le bacon dans des enveloppes brunes.
L'addition de tout cet écoeurement donne le sondage d'aujourd'hui. On aura beau défendre les politiciens autant que l'on voudra, les preuves sont là, ils sont croches, sont très à l'aise dans leurs merdier et les plus honnêtes (lire Phillipe Couillard, Monique Jérôme-Forget, Jacques Dupuis) finissent par ne plus supporter dans le miroir au travers de ce monde de menteries et de faux-semblants où la corruption est déguisé en service.
Pessimiste mon Québec?
Pas mal.
Mais pas sans raisons.
On ne lui demande pas grand chose à notre chef, on lui demande de nous guider.
Mais quand le guide est risible et que les successeurs le sont tout autant on s'en moque. Légitimement.
Mais qui peut éclairer nos cartes?
Aux États-Unis actuellement les avocats de la compagnie Coca-Cola ont soutenu le plus sérieusement du monde qu' «Aucun consommateur ne peut vraiment penser qu'une eau vitaminée est une boisson santé.»
L'eau s'appelle Vitamin Water...
Comment ne pas devenir cynique devant une telle déclaration?
On se console donc sur un jeune pilote à bord de son J-3 Cub 1946.
C'est inoffensif, c'est candide, c'est supoosé faire du bien au citoyen moyen.
Jusqu'au jour où la même face se retrouvera à la une sous le titre:
"Pourtant le pilote était expérimenté..."