Dans une interview accordée à l'Équipe, le milieu de terrain offensif de l'OM a déclaré : « Je ne retournerai plus à la Commanderie. C'est fini. Je suis prêt à ne pas jouer de la saison. J'ai ma fierté, ma dignité. Je ne suis pas un bouche-trou. Je ne suis pas un paquet de lessive. Je ne suis pas de la merde. [...] Pour être en paix avec moi-même, j'irai au bout de ma démarche. Quelles que soient les conséquences. Je suis prêt au pire. »
« Dans une situation comme celle de Marseille, c'est important d'avoir un président fort. Pape Diouf m'aurait dit "oui" ou "non" dès le départ. Lui, au moins, il savait gérer les hommes et ces moments là. Les vrais hommes, c'est dans ces moments là qu'on les voit, pas quand tout va bien, après un titre. »
Le clash avec Deschamps est sans conteste d'après le joueur : « Je n'ai plus envie de travailler avec le coach. C'est un problème de confiance. Je n'ai pas vu de sincérité chez lui. Le courant ne passe pas. Quand il me parle, j'ai toujours l'impression qu'il a une idée derrière la tête. »
Concernant son niveau de jeu qui ressemble plus à des montagnes russes qu'à autre chose, il déclare « C'est vrai que j'ai l'impression de ne pas avancer. Je sais que je dois être plus régulier. J'ai besoin de confiance pour le devenir. »
On y est donc : Ben Arfa fait sa crise ! Bien entendu, les dirigeants marseillais ne sont pas exempts de tout reproche dans cette affaire mais il faut tout de même reconnaître que le joueur est quelque peu coutumier du fait. Pour cela il suffit de se rappeler de son transfert de Lyon à Marseille ou encore du match OM-PSG sous l'ère Gerets où il avait refusé d'entrer sur le terrain.