genre: comédie musicale
année: 1998
durée: 1h35
l'histoire: L'histoire vraie des reines de la pop où les Spice Girls interprètent leur propre rôle et leurs plus grands tubes.
la critique de Eelsoliver:
Et oui, souvenez-vous, cela remonte à presque 15 ans, les Spice Girls étaient le nouveau groupe pop-rock à succès. Clairement, les "filles épicées" étaient les nouvelles coqueluches des adolescentes.
Groupe monté de toute pièce (en même temps, ce n'était pas le premier non plus...), la formule était évidente: cinq belles jeunes femmes rebelles et dans le vent, aux personnalités bien marquées, surfaient à la première place des hits parades.
Impossible d'y échapper !
Oui mais voilà, ce genre de succès reste souvent éphémère. Les Spice Girls restent l'un des plus beaux exemples. Toujours est-il que les cinq femmes (Emma, Geri, Mel C., Melanie C. et Victoria Beckham) ont donc le droit à une adaptation cinématographique de leurs aventures.
Soyons clairs, cette comédie musicale, réalisée par Bob Spiers en 1998, est un affreux nanar, une bouse totalement propagandiste à l'effigie du groupe anglais.
Evidemment ici, le scénario est inexistant puisqu'il s'agit en réalité d'une véritable promotion des Spice Girls. Les cinq femmes s'entendent à merveille, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du groupe: bah voyons ! Ce sont forcément des rebelles, enfin pas trop quand même !
Les actrices (enfin... actrices...) obéissent évidemment à toutes les caricatures que l'on connaît du groupe.
Entre Victoria Beckham qui joue la cruchasse obsédée par son maquillage, la sportive qui ne sert à rien et Geri Halliwell dont le seul atout repose sur ces imposantes protubérances, le programme proposé est donc peu surprenant et pour le moins stéréotypé.
Pour le reste, on voit les cinq jeunes femmes en concert et susciter la jalousie du même producteur qui les a fait connaître au grand public.
Spice World est donc un film musical destiné aux fans les plus acharnés du groupe. Mais la comédie de Bob Spiers se permet de faire également quelques traits d'humour.
Les sketchs sont totalement à côté de la plaque. On verra notamment les Spice Girls rencontrer des extraterrestres, venus demander un ticket pour leur prochain show (véridique !).
Ne parlons même pas des dialogues !
Bref, un film honteux et dangereux car capable de ravager les esprits les plus sensibles. J'en veux pour preuve quelques exemples pris au hasard par certains commentaires laissés sur ce blog et qui ont probablement trop regardé Spice World.
"Et si dans les precedents commentaires si c'est moi que vous traitez de "la NO-LIFE" allez tous vous faire foutre , et pis si on croirait des animaux c'est aussi un peu de ta faute si t'avais pas mis cette merde , pour qualifier Percy Jackson bah peut etre que sa n'aurait pas eu lieu tu voit" (Margott) .
"je rigole fortement. des critiques balayées simplement parce que le pseudo fait pas sérieux, ça montre bien le niveau du forum" (Hadaulph Ittlair).
"Mais non Eels, t'aimes bien Basic Instinct mais t'as honte de le dire. Moi j'aime bien quand Douglas enfonce son kiki dans la chatte de Sharon Stone" (Ralph ou Albert ou encore Arnaud quand cette personne ne prend pas nos propres pseudos).
Voilà, vous connaissez désormais les ravages que peut causer un tel film sur le cerveau humain. J'ai donc mis quelques exemples. Par chance, j'y ai échappé...
L'un des plus mauvais films de ces 15 dernières années !
Note: