O.M. : une histoire réécrite chaque saison depuis un siècle!

Par Citoyenhmida

L’Olympique de Marseille, l’OM, c’est l’équipe de football française que je préfère !

J’ai toujours aimé ce club et cette équipe, présents sur la scène footballistique française depuis un siècle, avec des hauts et des bas, des crises et des périodes fastes, des problèmes et des joueurs énormes, des français bien sûr mais aussi des étrangers, beaucoup d’étrangers !

L’O.M., c’est une histoire, c’est  une légende, des scandales, des victoires historiques, des défaites mémorables !

Les joueurs de l’OM ?

Sait-on que LARBI BENBAREK, la perle noire bien de chez nous, le meilleur footballeur marocain de tous les temps a  entamé sa carrière à Marseille.

Qui se souvient des suédois Gunnar FERGUSON et Roger MAGNUSSON, du croate Josip SKOBLAR et ses 44 buts en une saison, de J.P.P. vous savez Jean-Pierre PAPIN !

Plus contemporains, Fabian BARTHEZ ou Didier DROBGA, Frank RIBERY.


Avec un public formidable et des supporters fantastiques ! Un stade mythique !

Avec des dirigeants hors norme, des industriels, des hommes d’affaires à la réputation sulfureuse. Je pense à Bernard TAPIE !

Des entraineurs emblématiques ou très typiques. Je pense à Rolland COURBIS !

Mais ce que j’aime le plus dans ce club, c’est son aspect  méditerranéen, disons …un peu fou… un peu spontané…un peu brouillon…un peu Widad ou Raja ! Bref, un peu sous-développé.

Ce club peut passer du creux de la vague aux sommets de la gloire sportive  puis dégringoler du faîte de la notoriété pour plonger dans les abysses de la crise la plus inextricable !

Mais il renait chaque fois ! Il repart ! Replonge ! Sort la tête de l’eau ! Etouffe avant de revenir à la surface !

Ainsi en va-t-il en ce début de saison !

Deux matchs ! Deux défaites ! Et une situation dramatique : des joueurs que l’on voulait pousser vers la sortie et qu’on retient maintenant, des transferts qui peinent à se réaliser, des supporters prêts à mettre le feu à la Cannebière, un entraineur désabusé !

Alors qu’il y a à peine deux mois, l’équipe était champion de France, un titre attendu depuis 18 ans ! Elle a raflé la Coupe de la Ligue et la super-coupe ! Tout semblait baigner dans la sérénité !

Mais c’est Marseille ! C’est la Méditerranée !

Les éliminatoires de la Champion’s League commencent bientôt !Peut-être assisterons-nous au réveil de Marseille.

ALLEZ L’O.M. !