A défaut de s’être imposé (pour le moment du moins) comme moyen de déplacement quotidien pour le plus grand nombre, le Gyropode a réussi à trouver quelques domaines d’activité dans lesquels il est utilisé : dans le tourisme (balade en Segway), dans la publicité (pour le street marketing), dans le domaine de la sécurité (patrouille en Segway), etc ...
C’est toutefois comme véhicule pour les personnes à mobilité réduite que le Gyropode Segway a trouvé un créneau inattendu, bien loin de l’image de jouet pour geek.
Ce n’est pas si étonnant que ça, lorsque l’on sait que Dean Kamen est aussi l’inventeur de l’iBot, un fauteuil révolutionnaire...
Pour les personnes à mobilité réduites qui l’utilisent, le Gyropode Segway présente l’avantage d’être socialement mieux accepté qu’un « fauteuil roulant » et permet aux handicapés de s’aventurer là où les fauteuils classiques ne passent pas*.
Josep Mora a Barcelone, a adapté le Gyropode Segway pour les gens à mobilité réduite. Il a ajouté un frein à main pour garder le véhicule en place lorsque l’utilisateur s’installe, modifié le manche pour pouvoir le plier lorsqu’on le met dans sa voiture, et bien sûr fixé un siège adapté qui maintient le dos.
Beaucoup de personnes on innovées dans ce domaine dans le but de rendre accessible le Gyropode segway à tout le monde, a l’example de Segselle une entreprise basé au Texas qui a mis en place le Segsaddle, une sorte de siège qui permet à l’utilisateur de rester debout ou bien s’asseoir a sa guise, reste que le prix est exorbitant a mon avis pour 1250$ le siège et sans parler du prix du tapie qui va avec. Pour plus d’info
voila aussi une séance d’initiation organisé par L’APAJH Bordeaux en 2009 avec un autre type d’adaptation du Gyropode segway pour faciliter la mobilité des personnes handicapés.
A défaut d’avoir révolutionné la société, le Gyropode Segway a au moins révolutionné un créneau délaissé. Cependant, les clivages traditionnels réapparaissent : des défenseurs des droits des handicapés ont intenté une action en justice afin qu’ils puissent se déplacer dans les parcs d’attraction de Disney en Segway au lieu d’utiliser les fauteuils qui sont mis à leur disposition. Ironie du sort : Disney propose par ailleurs des randonnées Segway sur son site futuriste EPCOT (« Experimental Prototype Community of Tomorrow »).
En Suisse, là ou le Gyropode Segway est considéré comme une moto avec une plaque et donc n’est pas autorisé à rouler sur les trottoirs, Mme Lanz atteinte d’une sclérose en plaques a reçu l’autorisation exceptionnelle de circuler sur les trottoirs et dans les zones piétonnes à une vitesse adaptée aux piétons.
Pour aller plus loin :
*Voici entre autre le témoignage de Pierre-Jean qui raconte comment le segway lui permet de voyager.
Ou bien une balade de personne handicapé en Gyropode Segway.