Voici les commentaires de dégustation des deux vins rouges du millésime 2005. Compte tenu du nombre important de visiteurs, surtout le dimanche en début d’après-midi, les vins ne sont pas préparés, et les bouteilles sont ouvertes, les unes à la suite des autres, avec un faible temps d’aération. C’est un fait à prendre en compte, mais ce n’est guère mieux dans les autres domaines, le dimanche après-midi. Une seule dégustation, dans ces conditions, ne donne qu’une tendance, et il me parait utile de revoir les vins une deuxième fois au calme.
Viella Tradition 2005
La robe de profondeur moyenne, laisse apparaître des couleurs rubis à pourpre, le nez, assez ouvert et net, offre des parfums de cerises et de cassis, avec une pointe d’orange, la bouche est assez tannique, les tannins sont fermes, voire durs ; des notes végétales se mêlent aux saveurs fruitées, l’acidité associée aux tannins donne un milieu de bouche assez rigide, même austère, la finale manque d’allonge avec une sensation dissociée, entre les tannins et l’acidité. A revoir. Sur cet échantillon noté 13.
Viella Prestige2005
La robe est colorée , assez saturée au centre du verre, avec des reflets aux teintes pourpres à violine, le nez est assez intense et expressif, avec des arômes de liqueur de myrtilles et de cassis, et d’épices variées, la bouche est riche, puissante, avec des tannins virils ( de par leur caractère affirmé ) , mais assez bien enrobés ; de très beaux fruits bien mûrs soulignent un milieu de bouche concentré et assez musculeux, la finale est longue, parfumées, assez intense, mais avec une amertume prononcée qui gâche un peu le plaisir , à ce stade. Noté 15. Cette note sera revue à la hausse, si cette amertume s’est estompée lors de la prochaine dégustation.