En ce quinze août, je me dis qu’il est encore peut-être temps de convaincre certains de s’intéresser à la cause de leurs oreilles. Je m’adresse ainsi plus particulièrement à celles et ceux qui fréquentent les concerts à décibels ou qui écoutent leur mp3 du matin au soir.
Le CRDP (Centre Régional de documentation pédagogique) de Poitou-Charentes vient d’éditer un DVD destiné à sensibiliser les lycéens aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute de la musique. Je ne sais pas si le pédagogique document poitevin est à la hauteur mais, pour ce qui me concerne, je veux me borner à dire le plus grand bien des boules quies, ces petites gommes que l’on se fourre dans chacune des oreilles et qui vous épargneront plus tard d’être dans la situation d’un Pete Townshend, les royalties de fin de mois en moins.
Croyez-moi, écouter Motörhead ou Rammstein avec des boules est non seulement la garantie de protéger son tympan mais aussi la possibilité d’apprécier beaucoup plus la musique. On ne dira donc jamais assez de bien de ce pharmacien parisien, dont je ne connais pas le nom, qui, en 1918, mit au point des boules dites « Quies » pour « calme » et « quiétude ». A l’origine mélange de cire et de coton ces boules qui s’appelleront un temps « sourdine » vont connaître quelques améliorations qui permettront à la marque de traverser les temps. Aujourd’hui on fabrique 60 millions de boules par an. Elles sont en silicone et doivent vous accompagner à chacun de vos concerts. Ne me dites pas merci !
« Hein ? », DVD de sensibilisation aux risques auditifs, CRDP de Poitou-Charentes, 6 rue Sainte-Catherine, 86034 Poitiers cedex. lib.crdp86@poitiers.fr (tel 05 49 60 67 60)
Lyon, le 15 août 2010.