/!\ WARNING /!\ Avant de lire cette review, veuillez noter que ce film n’est PAS UN FILM CANADIEN
Les mesures de sécurité ayant été prises, je vais maintenant pouvoir vous parler de The Poughkeepsie Tapes. Réalisé par John Erick Dowdle (qui a aussi réalisé hmm*TOUSSE TOUSSE*Quarantine*TOUSSE TOUSSE*) et faisant appel à un casting de parfaits inconnus, The Poughkeepsie Tapes est ce qu’on pourrait qualifier de faux documentaire.
L’histoire est toute simple et tient en quelques lignes. Après avoir découvert des centaines de cassettes vidéos contenant des meurtres, le FBI décide de monter un reportage retraçant le parcours sanglant du plus grand serial killer de la ville de Poughkeepsie.
Ce reportage, c’est le film que j’ai vu. À l’instar du fabuleux « C’est arrivé près de chez vous« , The Poughkeepsie Tapes nous propose de suivre les activités du tueur au travers de certains extraits de ses cassettes, entrecoupés par des témoignages et des explications de gens comme la mère d’une des victime, le médecin légiste, des profilers du FBI et beaucoup d’autres personnages visant à rendre le documentaire le plus crédible et authentique possible.
Cependant, plusieurs éléments viennent entacher ce désir de faire passer le film pour un snuff movie, à commencer par des scènes très inégales au point de vue de la crédibilité. Si le profiler et les parents d’une des victimes s’en sortent plutôt bien, on ne pourra pas en dire autant de l’expert en démembrement (oui, vous avez bien lu :D) et de l’équipe médicale en général.
Le deuxième point faible du film concerne directement les extraits de ces fameuses cassettes. La qualité est vraiment dégueulasse, si bien qu’on ne voit vraiment rien dans 80% des cas (en plus, filmer dans le noir n’aide pas..).
Toujours concernant les cassettes, si vous tendez l’oreille, vous entendrez une bande son sur celles-ci, et c’est à ce moment là que le film perd toute crédibilité.
Au final, il n’y a pas grand chose à dire sur ce faux documentaire qui est bien difficile à juger.
Si le film n’est ni gore, ni vraiment terrifiant ou choquant (enfin, votre sens moral en prendra quand même un sacré coup à plusieurs occasions, notamment dans le dernier quart d’heure du film qui est quand même assez dérangeant), il faudra donc chercher l’intérêt ailleurs. Et de l’intérêt, ce film en a.
Pour conclure, c’est bien une des rares fois ou j’ai du mal à me faire une opinion sur un film. Est-ce que j’ai détesté ? Surement pas. Est-ce que j’ai apprécié le film ? C’est possible.
Il y a des états d’esprits qu’il vaut mieux laisser tomber avant de regarder The Poughkeepsie Tapes.
Je recommande donc ce film:
- aux passionnés de criminologie et de profiling
- aux amateurs d’NCIS et autres séries policière
- aux curieux et ouverts d’esprits, tout simplement
Voilà à qui je ne le recommande pas:
- aux gens à la morale intacte
- à ceux qui s’attendent à une effusion de sang
- à ceux qui recherchent le film le plus choquant/violent/dérangeant
Voilà quand même le trailer si le film vous intéresse vraiment !