L’Évangile de ce vingtième dimanche du temps ordinaire est l’épisode de la Visitation (Luc 1, 39-56).
Le texte raconte la visite de Marie enceinte, la mère de Jésus à sa cousine Elisabeth également enceinte. C'est un récit de famille.
Le texte dit "Elisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte".
D.ieu se révèle à travers elle qui va donner la vie.
Et Elisabeth s'adresse à Marie qui elle aussi va donner la vie.
La voix forte d'Elisabeth est cette certitude de ce pouvoir qui est celui de changer le monde en donnant la vie.
Cela montre que la continuité de l'oeuvre de D.ieu passe par les mères qui donnent la vie.
L'Esprit Saint de D.ieu inspire Elisabeth qui dit à Marie, "Tu es bénie... le fruit de tes entrailles est béni".
D.ieu dit à travers Elisabeth qu'Il agit en Marie comme il agit en toutes mères qui va donner naissance à une vie qui va continuer l'oeuvre de D.ieu.
Chaque enfant est béni comme oeuvre de D.ieu agissant.
D.ieu agit en Elisabeth et par Elisabeth, D.ieu agit en Marie et par Marie et D.ieu agit en son fils Jésus et par son fils Jésus. Et D.ieu agit en chaque et par chaque mère et ses enfants.
D.ieu agit à chaque instant à travers nous.
La formule "Tu es bénie entre toutes les femmes" laisse entendre que Marie en tant que mère, fait naitre l'espoir de l'homme nouveau, celui qui vivra et enseignera vraiment la volonté de D.ieu, pour la victoire contre le Mal.
Quant à la phrase finale, "le fruit de tes entrailles est béni", elle annonce que l'enfant qu'attend Marie sera celui qui va venir enseigner cette foi renouvelée en D.ieu.
Jean-Baptiste aussi manifeste sa joie.
Elisabeth nous dit qu'il "tressaille d'allégresse" dans le ventre de sa mère dès qu'il entend la voix de Marie.
Lui aussi va renouveler la foi en D.ieu avant Jésus.
Lui aussi est rempli de l'Esprit Saint, comme l'avait annoncé l'ange à Zacharie, "Sois sans crainte, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jean. Tu en auras joie et allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance... il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère".
Pour répondre à Elisabeth, Marie reprends une prière où on retrouve les grands thèmes des prières juives la joie de la foi,, la fidélité de D.ieu à ses promesses et à son Alliance, l'action de grâce pour l'oeuvre de D.ieu, la prédilection de D.ieu pour les pauvres et les petits.
Premièrement, la joie de la foi, "Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en D.ieu mon sauveur".
On trouve presque la réplique de cette phrase chez le prophète Yéchâya, "Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon D.ieu" (Yéchâya (Isaïe) 61, 10).
Habacuq avait aussi dit "Je serai dans l'allégresse à cause du Seigneur, j'exulterai à cause du D.ieu qui me sauve" (Habaqouq (Habaquq) 3, 18).
Dans les Tehilim (Psaumes), aussi, on trouve de nombreuses expressions de cette joie profonde, "J'exulte de tout mon coeur et je lui rends grâce en chantant : le Seigneur est la force de son peuple" (Tehilim 28), "Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom... Rien ne manque à ceux qui cherchent le Seigneur" (Tehilim 34, 4. 11), "Je jubilerai à cause du Seigneur, j'exulterai, joyeux d'être sauvé" (Tehilim 35, 9).
Et Léa, l'épouse de Jacob, avait déjà dit à propos d'une naissance "Quel bonheur pour moi ! Car les filles m'ont proclamée heureuse" (Bereshit (Genèse) 30, 13).
Deuxièmement, la fidélité de D.ieu à ses promesses et à son Alliance, "Toi, Israël, mon serviteur, Jacob, toi que j'ai choisi, descendance d'Abraham, mon ami, toi que j'ai tenu depuis les extrémités de la terre, toi que depuis ses limites j'ai appelé, toi à qui j'ai dit 'Tu es mon serviteur, je t'ai choisi..." (Yéchâya (Isaïe) 41, 8 - 9), "Tu accorderas à Jacob ta fidélité et ton amitié à Abraham. C'est ce que tu as juré à nos pères depuis les jours d'autrefois" (Mikha (Michée) 7, 20), "Seigneur, pense à la tendresse et à la fidélité que tu as montrées depuis toujours" (Tehilim 25, 6), " Je danserai de joie pour ta fidélité, car tu as vu ma misère et connu ma détresse " (Tehilim 31, 8), "La fidélité du Seigneur, depuis toujours et pour toujours, est sur ceux qui le craignent, et sa justice pour les fils de leurs fils, pour ceux qui gardent son alliance et pensent à exécuter ses ordres" (Tehilim 103, 17).
Troisièmement, l'action de grâce pour l'oeuvre de D.ieu, celle de libération de l'humanité, "Que les peuples te rendent grâce, D.ieu ! Que les peuples te rendent grâce tous ensemble ! Que les nations chantent leur joie!", ou "Il est ta louange, il est ton D.ieu, lui qui a fait pour toi ces choses grandes et terribles que tu as vues de tes yeux" (Debarîm (Deutéronome) 10, 21), "Si haute est ta justice, D.ieu! Toi qui as fait de grandes choses, D.ieu, qui est comme toi?" (Tehilim 71, 19), "A son peuple il a envoyé la délivrance, prescrit pour toujours son alliance" (Tehilim 111, 9).
Quatrièmement, la prédilection de D.ieu pour les pauvres et les petits pour lesquels Il intervient, "Il s'est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse" .
Anne, la mère de Samuel dit "J'ai le coeur joyeux grâce au Seigneur, et le front haut grâce au Seigneur... Le Seigneur appauvrit et enrichit, il abaisse, il élève aussi. Il relève le faible de la poussière et tire le pauvre du tas d'ordures pour les faire asseoir avec les princes et leur attribuer la place d'honneur" (1 Chémouèl alèf, bèt (1 Samuel) 2, 1. 7. 8), "Il relève le faible de la poussière, il tire le pauvre du tas d'ordures, pour l'installer avec les princes, avec les princes de son peuple" (Tehilim 113, 7).