Marilyn Dupuis : "L'élimination de Julie, un accord avec la prod !"

Publié le 14 août 2010 par Portailsecret

Liberté, égalité, fraternité

Rien ne se passe comme prévu dans la maison des secrets. Ou plutôt, rien ne se passe autrement que comme l’équipe de la production l’avait prévu. 

Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Si nous connaissons tous cette petite phrase et surtout ses limites en pratique, son application semble bel et bien s’arrêter à la porte de la Maison des Secrets. 

En termes de droit à l’image, je ne me permettrais pas d’avancer de chiffres, mais le quatuor Amélie, Senna, Benoît et Julie doit monopoliser une bonne partie du temps à l’écran. 

En termes de missions, comment ne pas être choqué par la cagnotte d’Alexandre ? Finalement, que nous révèle-t-elle ? Son secret, aussitôt entré, aussitôt découvert par Bastien, la cagnotte d’Alexandre s’est bien sûr retrouvée à 0 € en étant transférée intégralement sur celle du mentaliste. Constater que celle-ci était encore à 0 € le jour de sa sortie, soit tout de même quelques semaines plus tard, signifie tout simplement qu’aucune mission ne lui a été confiée. Il aurait pourtant pu faire un très bon espion pour Bastien et AK. Ses tendances à réfléchir seul à haute voix étaient un énorme atout pour mener à bien la mission.

Mais non, il fallait la confier à Amélie, pourtant déjà surexposée.

Il ne fait pas bon ne pas être parmi les chouchous de l'équipe.

Légitimer Bastien. 

Découverte des intitulés exacts des secrets, exposé toujours sous son meilleur profil. Trop rapide, trop lisse, bref trop parfait. La production se devait de créer les aspérités manquantes au personnage de Bastien. C’est chose faite avec cette histoire de divulgation de mission secrète. 

La tricherie n’est pas trop grave pour ne pas donner une image négative du personnage, mais permet à la production de le nominer d’office. Cette nomination apparaît bien sûre disproportionnée en comparaison de la faute. Ce n’est pas sans laisser penser que celle-ci fera naitre un sentiment d’injustice chez le téléspectateur qui se mobilisera d’autant plus pour sauver Bastien. 

Mission accomplie.

Une production magique. 

La magie, ou l'art de focaliser l'attention du spectateur ailleurs pour être libre d'agir en toute discrétion...

Julie n’avait pu quitter le jeu à la régulière, malgré ses nombreuses complaintes lancées aux téléspectateurs pour ne pas la sauver. Elle voulait quitter le jeu (on peut la comprendre) et bien c’est chose faite. Aucun doute qu’un accord a été passé avec la production. Analysons rapidement la manœuvre.

Julie a dû rester une semaine de plus, dans la joie et la bonne humeur, certes forcées, pour laisser le temps aux « gros cerveaux » de la prod d’établir un scénario spectaculaire. Et quoi de mieux qu’une histoire qui se déroule pendant le prime du Vendredi soir et en direct ?

Le téléphone rouge a été l’outil du numéro. Laisser à Julie le choix entre se sacrifier pour que son amie Amélie puisse rester ou bien l’inverse. Nous avons tous pu constater la forte aversion de Julie quant à l’idée de donner une mauvaise d’elle-même (cf la mission avec Maxime concernant la dispute et les assiettes à casser). Partir dans ces conditions lui permettait, non seulement de se libérer du jeu, mais surtout de rayonner l’image fortement positive d’une personne prête à se sacrifier pour son entourage.

Voici où la production a voulu que notre regard se focalise. Mais ne nous y laissons pas prendre. Cette manigance n’a d’autre raison d’être que de permettre à Amélie de passer une nouvelle semaine sans être inquiétée par la menace des nominations. N’oublions pas que la contrepartie du vrai faux sacrifice de Julie est une immunité donnée à Amélie.

En se détachant de cet « événement » et en prenant un peu de recul, nous nous rendons qu’Amélie passera finalement plus d’un mois de jeu sans pouvoir être soumise aux votes du public. Mieux encore, la menace d’un duel Amélie / Julie est définitivement effacée. Difficile en effet de savoir laquelle des deux en serait sortie vainqueur.

C'est donc une belle démonstration de magie que nous a proposé hier Endemol.

Pour votre bon plaisir, Marilyn.