"Il y a un grand hall cérémoniel ou passage intégré dans le reste de l'architecture qui établit la présence de certaines figures de l'élite Moche et aussi la pratique de rituels complexes, tels que le sacrifice humain," rapporte Carlos Wester La Torre, surnommé Schmall, directeur du Musée Bruning au Pérou et directeur des fouilles.
La civillisation Moche est essentiellement agricole et a connu son apogée entre 100 Avant C et 800 après JC.
La découverte de lieux sacrificiels semble confirmer les théories existantes selon lesquelles les Moche participaient à une cérémonie appelée "la présentation" mettant en vedette des meurtres rituels de prisonniers de guerre. Des restes de multiples squelettes ont été découverts sur le sol de la chambre.
Selon Schmall, "L'équipe a mis au jour un couloir de 60 mètres de long ouvrant sur trois portiques équidistants et cinq trônes sur la pyramide principale du site archéologique. Les restes d'une fresque trouvée dans le corridor représentent trois prêtres de haut rang dont l'ornementation confirme l'implication du pouvoir politique dans la cérémonie."
La plupart des experts croient que la civilisation Moche n'était pas organisée politiquement en tant qu'Etat unique, mais existait en petits groupes qui se partageaient une culture commune. Ils étaient connus pour la création de céramiques finement peintes, l'orfèvrerie, les monuments huaca et les systèmes d'irrigation. En examinant certaines de leurs structures, les archéologues ont pu établir que les Moche étaient un peuple particulièrement sophistiqué et étaient capables de produire en masse une grande variété de poteries.
La civilisation Moche était pionnière dans le travail des métaux tel que la dorure et les premières formes de soudure. Ces compétences leur ont permis de créer des objets très complexes: des boucles d'oreille et des colliers, des anneaux dans le nez et les casques , dont la plupart étaient incrustse d'or et de pierres précieuses.
Les archéologues ont également découvert une tradition macabre concernant les Moche au sortir d'une bataille victorieuse; tradition dans lequel le hall récemment découvert a sans doute joué un rôle majeur dans: Les vaincus étaient rituellement sacrifié: on leur coupait la gorge, le sang était drainé dans une tasse et celle-ci était bue par une "divinité".
Ce n'est que lentement que les archéologues ont réalisé qu'il ne s'agissait pas d'une guerre, mais d'un combat rituel suivi par le sacrifice humain.
Source:
- Redorbit: "Ancient Sacrificial Chamber Discovered In Peru"