UN AVANT-GOUT DE LA RENTREE LITTERAIRE
Editions Sabine Wespieser, 2010
Comme j'ai pu bénéficier de la lecture sur épreuves cet été, je vous convie à une autre découverte d'un auteur assez confidentiel qui nous raconte sur une bonne partie du XXe siècle, l'histoire de ses grands-parents, Antonio et Isabel, issu du petit peuple espagnol républicain, ayant pris la fuite sous le régime franquiste et trouvant refuge en France.
Tout commence très loin, sur l'île de la Jamaïque : l'auteur est confronté à "un jeune de la radio" qui tient des propos négationnistes sur les camps de concentration. Choqué par cette attitude, il va décider de raconter l'histoire de ses grands parents espagnols...
Tout commence en 1917 ; Isabel part avec sa famille de son Andalousie natale, rongée par la pauvreté. Ayant acheté un bateau de pêche, ils partent pour Barcelone. Quant à Antonio, il quitte la campagne de la vallée de l'Ebre pour découvrir les richesses de la grande ville catalane.
A travers l'itinéraire de ces deux personnages qui vont s'aimer, l'auteur nous fait découvrir l'Espagne du petit peuple de la première moitié du XXe siècle, sa soif de connaissances, d'émancipation et de bonheur.
Dans cette description très réaliste, nous découvrons les vieux quartiers de Barcelone, les petits métiers et l'émergence d'une conscience politique.
Parallèlement, l'auteur nous raconte l'ascension de la famille Gillet, dans l'industrie de la soierie lyonnaise puis dans la chimie.
D'un côté, la lutte pour la République et un monde meilleur. De l'autre, le paternalisme conservateur et collaborationniste des grandes industries françaises.
Une belle évocation des luttes du XXe siècle et de son histoire politique, industrielle et sociale.
Cela aurait pu donner lieu à une vaste épopée. Au contraire, Vincent Borel évite le lyrisme en choisissant le ton du témoignage journalistique : nous apprenons des tas de choses sur l'histoire méconnue des réfugiés espagnols en France : installation dans des camps, déportations à Mathausen, attitude contradictoire du Front Populaire. Idem de la France industrielle.
L'écriture s'en ressent donc naturellement : phrases assez simples, évitant les métaphores.
Un beau roman tout de même, avec des personnages attachants et une foule de détails historiques.