The Business + The Prowlers + Union Made aux Foufounes Electriques le 11/08/2010

Publié le 14 août 2010 par Florian @punkonline

C'était mon premier concert de oi! à Montréal. Le public avait une moyenne d'âge plus élevée que ce que j'ai pu voir dans les concerts punk ou hardcore jusqu'à lors. Les bides sont aussi un peu plus développés. En fait, ça ne change pas trop de la scène française, d'ailleurs ça doit être réciproque partout dans le monde. La scène skinhead vieillissante a-t-elle encore de longs jours devant elle ?

La comparaison sur l'âge et la corpulence a été assez facile, puisque des échantillons de coreux qui étaient présents pour voir Union Made, un groupe de Hardcore montréalais. Un bon mix entre Cro-Mags et 86 Mentality, donc musicalement c'est très influencé oi!. En 2005, ils ont sorti un album "Hard and grace" sur Insurgence Records un label qui produit principalement des groupes de oi!.

Le public n'était pas nombreux, bien qu'Union Made jouait à domicile. En revanche pour The Prowlers, il y avait plus d'animation. Si j'ai bien compris, ça faisait cinq ans qu'ils n'avaient pas joué à Montréal. Je les avais découverts il y a quelques années sur une compilation dont le nom m'échappe. J'avais bien apprécié, sans pour autant suivre leur parcours. The Prowlers fait de la oi! avec des coeurs puissants à chacun de leurs refrains. C'est efficace et ça met bien l'ambiance.

Avant leur chanson "Tous unis" le chanteur rappelle qu'être skinhead ce n'est pas être nazi et prône une certaine unité. C'est un discours que je n'avais pas entendu depuis des années... Après une reprise tronquée de "Banned from the pub" pour ratage, ils ont conclu par leur tube au titre éloquent "Drunken Skinhead"... This is their way of live. Très très bonne ambiance conviviale pendant le groupe québécois !

The Business a conclu la soirée. Le set commence par une intro interminable. Les membres arrivent au bout de quatre minutes et démarrent avec Real Enemy. L'ambiance n'est pas top, le public n'étant pas encore revenu en nombre suffisant. The Business est en tournée durant tout le mois d'août au Canada (13 dates), les gens peuvent donc choisir leur date, d'où la moyenne influence de l'auditoire à ce concert. À mon grand étonnement très peu de nouveaux titres exécutés. Que des tubes qui se concluront par "Drinking And Driving" (moins folle que le cover par Murphy's Law au Ieper fest de 2007).

Micky Fitz à fait une remarque sur Paris. A chaque fois qu'il y va, il se fait traité de fasciste alors qu'à Montréal il n'a jamais connu se problème...
Business was good.

http://www.unionmadehardcore.com/

http://www.myspace.com/theprowlers

http://www.myspace.com/businessoi