Tout le monde, même une organisation internationale d'origine étrangère, en veut à notre grand dirigeant, le Président Sarkozy alors que Chouchou se décarcasse cong (please, avec l'accent nègre du Cap version Carlita) pour la sécurité de tous les français, enfin presque tous les français !
A sa place, je laisserais tomber, quand je pense que certains estiment que notre cher leader prend les français pour de bonnes poires :
Depuis la fin du XIXe siècle, une 'poire', c'est quelqu'un qui se laisse aisément duper, par une métaphore venue de la poire bien mûre qui tombe toute seule de l'arbre, comme le dupe tombe facilement dans l'attrape-nigaud qui lui est tendu.
Mais quittons la politique... Une bonne poire, c'est surtout une boisson rafraichissante et un peu relevée.
Pour la petite histoire, c'est un pote de fac qui me l'a fait découvrir. Une fois servi, j'avais reniflé le verre sur ses conseils, ma foie foi la chose se révélait très parfumée, avant de m'en envoyer cul sec une bonne gorgée... Heu heu, comment dire ! Oui... c'est cela, un peu fort ? Bien plus que du basique jus de poire... n'est-ce pas ? Le truc t'irradie la langue et le palais, puis réchauffe ton corps à mesure qu'il descend dans les entrailles... Un souvenir inoubliable, par contre plus aucun du TD qui suivait dans l'heure...
Mais revenons à l'objet du présent billet. Il s'agit de démentir des rumeurs pernicieuses qui - comme de bien entendu - se répandent sur internet, comme le confirme d'ailleurs si justement Madame la ministre Morano. Les personnes qui désirent poser un plafond en lambris doivent prendre attache ailleurs...
Si vous désirez offrir une bonne poire, soit vous l'achetez dans le commerce, soit vous la fabriquez vous-même.
D'ailleurs, n'allez pas croire qu'il faille fabriquer une bouteille autour de la poire, ou autres foutaises, l'exposer longtemps au soleil pour la dessécher jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment petite pour la glisser dans la bouteille... l'imbibition d'alcool lui redonnant ensuite sa forme habituelle.
En préalable, il faut un poirier, une bouteille (de préférence avec un goulot long et étroit), de la ficelle et de l'eau de vie. Ne pas oublier le bouchon, non plus !
La procédure est la suivante :
- agir après la floraison quand les poires commencent à se former.
- choisir une poire qui se situe au bout d'une branche (ce détail est important !).
- veiller à ce que ladite branche soit suffisamment longue et peu épaisse.
- enfiler la poire au-delà du goulot de la bouteille afin qu'elle murisse normalement.
- attacher solidement la bouteille à la branche, voire même à des branches voisines pour soulager l'ensemble.
- surveiller la croissance de la poire qui devrait être plus rapide que ses consœurs en raison du microclimat créé par la bouteille.
- détacher la bouteille et retirer-là de la branche une fois la poire murie.
- rincer plusieurs fois la bouteille avant de la remplir d'eau de vie.
- fermer la bouteille avec the bouchon.
- et, patienter quelques mois avant de savourer le délicieux nectar...
A bientôt pour d'autres conseils de savoir-vivre...