Magazine Politique

Insécurité: 70% des Français contre Sarkozy !

Publié le 14 août 2010 par Letombe

 

Nicolas Sarkozy, à Paris, le 21 août 2008.

Nicolas Sarkozy, à Paris, le 21 août 2008. REUTERS

Maurice Szafran lui même ne semble pas en revenir. « La claque est monumentale » écrit le directeur de Marianne en commentant un sondage CSA qui a posé les VRAIES questions relatives à la politique du Chef de l'État français en matière de sécurité. (A lire ici dans son entier).

Le désaveu est total : près de 70% des Français sont contre le président !

- 69 % jugent le bilan inefficace ! (72% à gauche, et même 53% à droite !)

- 75% considèrent que les Français d'origine étrangère sont des citoyens français à part entière !

-73% déclarent que la délinquance nait des inégalités sociales engendrées par la politique du gouvernement !

-68% pensent que l'explosion de la délinquance est liée à la suppression de la police de proximité !

- 66% lient l'augmentation de la délinquance à la réduction du nombre de policiers!

-  49% estiment qu'il n'y a pas de lien entre délinquance et immigration (contre 47%)

-51% sont défavorables à la déchéance de nationalité pour les crimes cités par le chef de l'État dans son discours de Grenoble.

Quelques jours après le sondage de l'IFOP, qui, curieusement, n'avait passé au crible des sondés que des questions formulées de telle façon qu'il était difficile de ne pas y répondre « oui », ce sondage là montre que lorsque des questions simples, directes, évidentes sont posées, les réponses sont bien plus riches d'enseignements. Ce sondage confirme en outre les enquêtes menées pour le compte du pouvoir et qui montraient qu'il y avait urgence à agir, tant le chef de l'État français était victime d'une perte totale de crédibilité en la matière.

On notera cependant que ce sondage survient après le discours de Grenoble, qui était censé réconcilier le président avec des Français avides de sécurité. C'est bien cela le plus préoccupant pour lui. Dire n'importe quoi, ça ne marche plus.

Si le premier sondage avait montré que le besoin de rassurance est grand parmi le peuple français, cette seconde enquête a le mérite de prouver que sur ce thème comme ailleurs, le « voyou de la République » ne dispose plus d'aucune légitimité. Il est, ceteris paribus, dans une situation pire que celle de Giscard à la sortie de l'été 1979, l'affaire des diamants et ses conséquences dévastatrices n'ayant pas encore éclaté à cette époque. L'actuel locataire de l'Elysée, lui, est aux prises avec l'affaire Woerth-Bettencourt. Il a, de ce point de vue, six mois d'avance dans le plan de marche qui mène à la chute finale.

Par Bruno Roger-Petit

http://www.lepost.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines