Magazine Régions du monde
Stationnement à Agadir : ne payez pas plus de deux dirhams !
Publié le 14 août 2010 par Jean-Luc VautraversLa Ville d’Agadir vient - enfin - de prendre des mesures contres les abus commis par les gardiens des parkings à ciel ouvert, plus ou moins improvisés, qui pulullent dans la capitale du Souss. A gauche, un parking dont le sol est goudronné, ce qui constitue actuellement le summum du luxe, Agadir ne possédant pas encore de parking public couvert.
Certains s'improvisaient gardiens de ces lieux et réclamaient jusqu'à 10 ou 20 dirhams des automobilistes qui souhaitaient y garer leur véhicule. Désormais, il faut refuser ces prix prohibitifs (en relation avec le niveau de vie au Maroc) et s'appuyer sur la décisions du Conseil de ville, qui a fixé le prix du stationnement à deux dirhams le jour et à trois dirhams le soir.
En outre un panneau indiquant les tarifs doit être installé dans chaque aire de stationnement. Afin d’éviter des trafics, des tickets unifiés ont été remis aux gardiens. Ces dispositions sont valables également sur les lieux touristiques (au centre le parking de la kasbah - voir Agadir : le site de l'ancienne kasbah réhabilité - Aller plus loin ?). En cas de litige avec les responsables des parkings, un numéro de téléphone fonctionnant 24 heures sur 24 est à disposition. Une dernière solution si ça ne marche pas : prendre votre plus beau tapis volant (à droite), c'est plus simple...