Soupe froide de beefsteak comme un gazpacho, tartine de tomates confites

Par Anne Onyme

La récolte a été fructueuse dans le potager. Ce matin, ce sont les énormes tomates de la variété beefsteak qui étaient mûres à point. Les fruits produits peuvent peser jusqu'à 700 g, la couleur est rouge intense, la chair dense et fondante présente des similarités avec la viande de boeuf d'où son nom. On peut la déguster froide en salade ou bien chaude farcie mais elle se prête également très bien au jeu du coulis ou du gazpacho. Et c'est justement comme cela que j'ai souhaité la cuisiner.
Pour cette recette pas de cuisson mais des ingrédients au top de leur maturité pour un maximum de saveur. A déguster frais avec des tartines de tomates confites à l'huile d'olive, mais ce n'est pas obligatoire.
Concernant les épices les quantités indiquées donnent une gazpacho plutôt doux, n'hésitez pas à doser un peu plus pour les palais demandant du "hot" ou d'ajouter carrément quelques gouttes de tabasco.
Soupe froide de beefsteak comme un gazpacho, tartine de tomates confites
Pour 6 personnes
 Pour la soupe froide
1,5 kg de tomates beefsteak (ou coeur de boeuf)
1 oignon
1/2 poivron rouge
1/4 de concombre
2 gousses d'ail
environ 1/4 de cuillère à café de paprika moulu
environ 1/4 de cuillère à café de cumin moulu
environ 1/4 de cuillère à café de raz-el-hanout
1/5 de botte de persil plat
1 généreux  filet de vinaigre de Xérès
sel, poivre du moulin
Pour l'accompagnement6 cuillères à café d'huile d'olive
6 pétales de tomate confite à l'huile d'olive
quelques feuilles de basilic
6 tranches de pain aux céréales
Préparation et réalisation. Laver et sécher les tomates, peler les gousses d'ail et l'oignon. Peler et enlever les graines du concombre. Facultatif (mais plus digeste) : peler le poivron avec un couteau spécial permettant de peler la peau. Détailler l'ensemble des légumes en quartiers et les mettre dans le bol d'un blender. Ajouter les feuilles de persil, le vinaigre et assaisonner en sel et poivre. Faire tourner en ajoutant un petit d'eau si nécessaire. Dès que la consistance est homogène, ajouter petit à petit les épices jusqu'à ce que le goût vous convienne. Placer au frais avant dégustation.
Service. Verser la soupe froide dans des assiettes ou des verres hauts, verser un filet d'huile d'olive. Faire griller le pain et déposer sur chacun un pétale de tomate confite. Parsemer de quelques feuilles de basilic et servir de suite.

Et comme une tomate peut en cacher une autre, je vous propose très prochainement une soupe froide verte. A suivre...