Il s'agit du récit d'une famille peu ordinaire dont le destin s'est inextricablement lié à l'Histoire. De 1895 à 2000, Les Mendelson nous invitent à pénétrer dans l'intimité de leurs déboires et de leurs succès. D'Odessa à Hollywood, en passant par Vienne et les montagnes de Transylvanie, le premier volet est déjà l'occasion d'un voyage aussi dépaysant qu'éprouvant en compagnie de Isaac Mendelson ( le patriache de cette lignée), son épouse Batsheva et leurs deux enfants, David et Leah. L'ouvrage dispose de nombreuses qualités:
-pédagogiques d'abord : les jeunes lecteurs ( à partir de la 3ème) parcourent l'Histoire au travers d'une fiction familiale où s'additionnent divers documents annexes ( extraits de journaux, cartes postales, photos d'époque, cartes, arbre généalogique, interviews). Obligation donc d'être un lecteur aussi curieux qu'actif.
- didactiques ensuite : de nombreux événements historiques majeurs sont décrits avec précision, les traditions juives, les villes parcourues, les artistes rencontrés par les protagonistes etc..
- narratives pour terminer : on s'accroche à cette chronique bien menée, le rythme ( malgré les coupures explicatives) est dense et l'on a envie de savoir ce qui va arriver à tous ces personnages attachants!
La Saga Mendelson est à recommander en lecture plaisir mais aussi en troisième dans le cadre d'une séquence sur le roman historique. Elle
Trois tomes:
1. Les exilés.
2.Les insoumis.
3. Les fidèles.
Editeur: Seuil jeunesse.
Prix: 16,50euros par tome.