Comme à chaque année le temps des fêtes nous amène un déluge de Bowls Collégiaux dont on ne connait pas l’enjeu ni les belligérants. Cette année, BIPV tentera de vous situer un peu en listant les matches télédiffusés chez nous et en fournissant un mini-preview pour chacun.
En tant qu’experts en football, vous savez sûrement déjà que les Bowls ne constituent pas des séries éliminatoires. Historiquement, les Bowls étaient disputés en suivant les rivalités historiques entre les conférences et à la lumière de tout ça, un sondage de coaches et de journalistes déterminait un champion. Cependant à un certain moment, il y avait deux sondages rivaux qui élisaient des champions différents et la controverse s’ensuivit.
En 1998 les bonzes de la NCAA ont donc accouché du système Bowl Championship Series qui combinent les traditionnels sondages à de complexes équations informatiques pour en arriver à un match de championnat entre le Numéro 1 et le Numéro 2. Les autres se contentent des miettes et des autres Bowls. Wikipedia explique tout ça en grand détail.
Le BCS a de nombreux détracteurs mais c’est quand même mieux que l’ancien système.
Certains Bowls gardent aussi des relents de l’ancien système en offrant des duels entre les grandes conférences, on en reparlera le temps venu.
Ce qui nous amène aux Bowls qui seront diffusés au cours de la prochaine semaine. Qu’ont-ils à voir avec le BCS? Absolument rien. Ces matches sont des ramassis d’équipes pas de rapport qui s’affrontent pour aucun enjeu. Personne ne se vante d’avoir gagné le Poinsettia Bowl. Pourquoi ces matches ont-ils lieu? Pour faire du cash et parce qu’il y a des gens qui les regardent.
Cela étant dit, un beau samedi après-midi à 13h, le Papajohns.com Bowl ça se regarde bien.
Allons-y avec les matches !
Jeudi 20 Décembre, 21:00, The Score:
Poinsettia Bowl - Utah vs Navy (à San Diego)
Enjeu: Aucun
Prestige: Aucun
Les forces en présence: Les Utes de l’Utah (8-4) ont gagné leur six derniers Bowls, ils sont forts défensivement. Ils marquent peu et accordent peu de points. Ils ont un solide RB en la personne de Darrelle Mack. Les Midshipmen de Navy (8-4) utilisent le « triple option », ce qui signifie énormément de drôles de course, surtout du QB. Ce dernier a un nom absolument loufoque : Kaipo-Noa Kaheaku-Enhada. Wow !!! Il a 850 verges par la passe et 782 verges par la course, ca donne une idée… Si vous voulez voir un style de jeu que vous ne verrez jamais dans la NFL, Navy’s your team.
Samedi 22 Décembre 13:00, TSN:
Papajohns.com Bowl - Cincinnati (#22) vs Southern Mississipi (à Birmingham, AL)
Enjeu: Aucun
Prestige: Aucun
Les forces en présence : Les Bearcats de Cincinnati (9-3) sont classés 22e au classement final signe qu’ils sont pas pire. Leur Qb Ben Mauk a même 27 passes de touché et leur coach Brian Kelly est une vedette montante. Les Golden Eagles des Southern Miss ont terminé la saison avec une fiche 7-5 et sont parmi les équipes les plus poches qu’on verra dans le Bowls cette année. Ils s’en remettent à la course (via le prometteur Damion Fletcher) et devraient se faire torcher.
Samedi 22 Décembre, 16:30, The Score:
New Mexico Bowl - Nevada vs New Mexico (à Albuquerque, NM)
Enjeu: Aucun
Prestige: Aucun
Les forces en présence: C’est le New Mexico Bowl et ca tombe super bien, les Lobos de New Mexico y seront pour la deuxième année consécutive. Ils ont une fiche de 8-4 et sont médiocres à tous les points de vue Le Wolf Pack du Nevada (6-6, la fiche minimum pour prendre part à un bowl) compte sur l’excitant QB recrue Colin Kaepernick, qui a une fiche impressionnante : 7 départs, 19 TDs, 3 INTs et un rating de 161.3. Dans la NFL, le rating maximum est de 158.3 alors on imagine que Kaepernick est, genre, super bon.
Dimanche 23 Décembre: 20:00, The Score:
Hawaii Bowl - Boise State (#24) vs Eastern Carolina (à Honolulu)
Enjeu: Aucun
Prestige: Aucun mais c’est à Hawaii alors c’est un bonus pour les joueurs. Pas mal mieux que Birmingham…
Les forces en présence : Les Broncos de Boise State ont fait rêver la nation l’an dernier avec leur spectaculaire victoire au Fiesta Bowl. Les highlights méritent d’être revus. C’a moins bien été cette année, surtout à cause du passage à la NFL du QB Jared Zabransky. Ils se retrouvent donc à Honolulu pour ce match bien moins prestigieux. Ils devraient ne faire qu’une bouchée des Pirates de East Carolina (7-5) qui sur papier sont inférieurs à tous les niveaux. À surveiller du côté de Boise State : le RB Ian Johnson qui a une moyenne de 5.1 verges par course et 16 TDs.
Mercredi 26 Décembre, 19:30, The Score:
Motor City Bowl - Central Michigan vs Purdue (à Detroit)
Enjeu: Aucun
Prestige: Aucun
Les forces en présence: Les Chippewas de Central Michigan (8-5) sont les champions du Middle Atlantic Conference, une conférence montante de la NCAA. Des gars comme Chad Pennington, Randy Moss et Ben Roethlisberger en sont issus. Le QB de Central Michigan, un certain Dan LeFevour est un bon prospect : 3360 verges par la passe et 1008 verges par la course cette saison. Les Chippewas sont faibles en défensive. Les Boilermakers de Purdue (7-5) ont vu de meilleurs jours mais leur QB Curtis Painter est excellent. Un match assez bien équilibré.
C’est tout pour cette semaine, je serai de retour jeudi prochain pour le Bowls du 27 décembre au Janvier (il y en a pas mal…)