Magazine High tech
Depuis quelques années, les jeux vidéo se dotent de plus en plus d'un univers "périphérique" au moment de leur lancement : livres, jeux de rôle, anime, et bien sûr bandes dessinées et mangas, et si la plupart des mangas venus du Japon arrivent en Europe, ce n'est que rarement le cas au niveau des "comic books" américains. Au moment de son lancement en grande pompe, Mass Effect 2 s'est doté d'une série de comics baptisée Mass Effect : Redemption, que nous sommes allés chercher pour vous...
Au début était le dessin
Mass Effect : Redemption est une série de 4 bandes dessinées (par la suite regroupées en un tome unique) édité par Dark Horse Comics. On doit le scénario à Mac Walters, principal scénariste de Mass Effect 2, et le dessin à Omar Francia, surtout connu pour son travail sur les bandes dessinées Star Wars. Plutôt courte, cette série raconte les évènements s'étant déroulés quelques temps avant le début de Mass Effect 2, et traite particulièrement du corps de Shepard : Comment est-il arrivé entre les mains de Cerberus, et quelle a été l'implication de Liara T'Soni dans cette histoire ?
Si le premier numéro était inclu dans les éditions collector du jeu, les trois suivants n'ont malheureusement pas été traduits en français, mais le niveau d'anglais requis pour comprendre toute l'histoire n'a rien d'insurmontable. Tout comme le jeu lui-même, le scénario de Redemption est plus orienté action qu'intrigue, mais laisse néanmoins la place à quelques retournements de situation intéressants, et a l'avantage de faire le lien entre les deux jeux, le personnage de Liara étant très important dans le premier Mass Effect, mais un peu moins présent dans le second. L'intrigue principale portant toutefois sur le Shadow Broker, on se doute que la bande dessinée devrait avoir un lien avec le prochain DLC du jeu, "Lair of the Shadow Broker".
Finissons sur le dessin en lui-même, qui reste l'un des principaux intérêts d'une bande dessinée. Celui-ci est assez peu détaillé et, s'il pourra apparaître un peu "simpliste" aux habitués de BD franco-belge, il est tout à fait dans la norme des comics d'action et de science-fiction américaines, notamment ceux basés sur la licence Star Wars.
Conclusion
Mass Effect : Redemption est une courte série graphique qui donne des informations sur ce qui s'est passé juste avant le début de Mass Effect 2, et voit le retour en scène de Liara T'Soni. Court et doté d'un dessin tout juste à la moyenne, il n'est clairement pas indispensable à la compréhension du jeu mais donnera un peu plus de background aux fans.