°mirabelle & chocolat blanc°

Par Cendrine

La saison de la mirabelle s'amorce et les petites prunes dorées commencent à sortir sur les étals et à colorer nos vergers lorrains... j'ai toujours l'impression que la saison arrive toujours de plus en plus tôt chaque année! C'est vrai qu'en Lorraine, il y a de nombreuses recettes à base de mirabelles... du filet mignon aux mirabelles, à celles au sirop en passant par la confiture... tout y passe! Pour ma part, je suis toujours à l'affût de nouvelles idées pour écouler les stocks autrement qu'en tarte... parce que moi (même pas honte!), j'aime pô la tarte aux mirabelles (au grand dam de Mr Kroutch!). Nous allons donc commencer la saison avec... des macarons!

Macarons à la mirabelle
pour 30 macarons assemblés de diamètre 3 cm
coques:
95g de blancs d'œufs, 125g de sucre glace, 125g de poudre d'amande, colorant, 60g de sucre en poudre, 1/2 càc de colorant jaune en poudre, colorant rouge en poudre.
fourrage:
70g de compote de mirabelles, 50g de chocolat blanc
Mixer les amandes et le sucre glace quelques minutes. Passer le mélange au tamis dans un saladier. Battre les blancs en neige ferme et quand ils commencent à monter ajouter le sucre en deux fois. Ajouter le colorant et continuer de battre jusqu'à ce que les blancs deviennent nacrés et que la mousse forme des pics. Ajouter le mélange aux amandes en trois fois aux blancs battus et mélanger doucement en veillant à ne pas casser les blancs. Mettre le mélange dans une poche avec une douille lisse et former les macarons d'un diamètre de 2 cm environ, sur la plaque. Laisser sécher environ une heure à température ambiante. Enfourner dans un four préchauffé à 140°C pendant 4 minutes, puis poursuivre la cuisson 3 minutes à 100°C. Pendant ce temps, chauffer la compote de mirabelles et râper le chocolat blanc. Quand la compote est chaude, y ajouter les copeaux de chocolat blanc et les dissoudre en remuant énergiquement. Assembler les macarons 2 par 2 avec une noix de ganache à la mirabelle. Décorer au pinceau avec le colorant en poudre rouge. Entreposer dans une boite métallique.

Les +:

  • Verdict: apparemment ils sont parfaits pour les 'gueules' sucrées, mais un peu trop à mon goût à moi... le goût de la mirabelle est bien présent, la texture est bien crémeuse grâce au chocolat blanc.

  • On peut, évidemment, les faire plus simples avec un remplissage à la confiture de mirabelle... mais bon, c'est encore plus sucré!

D'autres ID de macarons?
Macarons aux griottines
Macarons à la banane
Macarons au chèvre