Magazine Afrique

C'est grand ouvert

Publié le 13 août 2010 par Rouabas
steven gerrard 2010
Alors que Chelsea et Manchester United ont trusté les six derniers titres de champion, la course à la couronne d'Angleterre apparait plus ouverte qu'elle ne l'a jamais été dans un passé récent. Blues et Red Devils ne possèdent plus la même marge sur la concurrence.
Le Big Four n'existe plus en Angleterre. Et ce n'est pas nouveau. Ce n'est pas un pronostic, mais bien une réalité. Il y a encore deux saisons, Manchester United, Chelsea, Liverpool et Arsenal avaient disputé leur propre championnat, laissant le reste du peloton se battre pour la 5e place. L'an dernier, la dégringolade de Liverpool, seulement 7e au printemps dernier, avait déjà ébréché le club des quatre géants. Un mouvement qui a toutes les chances de s'amplifier dans les mois à venir.
Mais en réalité, le Big Four n'était déjà, à certains égards, qu'une appellation marketing un peu ronflante. Depuis 15 ans, trois clubs, et non quatre, se sont partagés les titres. Difficile, donc, de placer Liverpool sur la même ligne que ses trois rivaux. Alors, un Big Three? Big Two, plutôt. L'Angleterre n'a pas quatre ou trois mastodontes, mais bien deux. Globalement, Chelsea et Manchester United dominent les débats depuis quelques saisons, raflant les six derniers titres (trois chacun). Et à quatre reprises sur ces six éditions, ils ont trusté les deux premières places. La saison passée, Chelsea a fini avec 86 points, MU avec 85. Arsenal, troisième pointait à 11 longueurs. Le Big Four n'était donc qu'un trompe-l'œil. Aujourd'hui, c'est peut-être au tour des Blues et des Mancuniens de voir leur suprématie commune menacée.
Ferguson: "Le plus serré de ces dix dernières années"
D'abord parce que le champion et son dauphin, s'ils restent éminemment solides sur le papier, ont peu recruté cet été. Chelsea, par exemple, a tout de même perdu Joe Cole, Ricardo Carvalho, Deco et Michael Ballack. L'effectif dont dispose Carlo Ancelotti demeure qualitativement hors pair, mais à certains postes, la moindre blessure posera souci. Même constat du côté de United. Les deux équipes paraissent très dépendantes de certains joueurs, davantage qu'il y a quelques saisons. C'est un gage de fragilité. Du coup, même s'ils restent les deux principaux favoris pour le titre, les deux cadors risquent d'être suivis de beaucoup plus près cette année.
Car, dans le même temps, la concurrence apparait beaucoup plus solide. Bien sûr, il y a Arsenal et Liverpool. Les Gunners ont réussi à garder Fabregas, les Reds ont conservé Gerrard. C'était la base pour se maintenir dans la catégorie des prétendants. Arsenal a recruté intelligemment, densifiant encore un effectif déjà rempli de talents. Liverpool a réussi à chaparder le très convoité Joe Cole, en fin de contrat à Chelsea. Il semble raisonnable de penser que ces deux équipes seront plus compétitives qu'en 2009-2010, et donc plus dangereuses pour Chelsea et Man United. De quoi redonner une certaine consistance à l'idée d'un Big Four anglais... sauf que le contingent des ambitieux ne se limite pas à ce quatuor. La saison qui s'annonce devrait ainsi confirmer la tendance qui se dessine depuis quelque temps déjà, en élargissant le champ des prétendants.
Parmi les nouveaux venus dans cette caste, Tottenham (aucune équipe ne possède un potentiel offensif aussi varié) et Manchester City (à condition que l'abondance de biens ne nuise pas) frappent de plus en plus fort à la porte. Sir Alex Ferguson en est d'ailleurs convaincu, il faut considérer ces deux équipes pour ce qu'elles sont: des concurrentes directes pour le titre. "Il suffit de voir la qualité de leurs effectifs. Tottenham et City n'ont plus rien à envier aux meilleurs. Quand on aligne autant de très bons joueurs, on peut viser le titre", dit l'Ecossais à propos des Spurs et des Citizens. Et il y ajoute même Everton, tout aussi dangereux selon lui. Alors, pourquoi pas un Big Six voire un Big Seven? Ferguson le croit: "Il est toujours difficile de prédire à quoi ressemblera une saison, mais je pense vraiment que ce championnat sera le plus serré de ces dix dernières années." Qui s'en plaindra?
LE CLASSEMENT SUR LES 6 DERNIERES SAISONS (Moyenne de points)
1. Chelsea: 87.2 points (86 - 83 - 85 - 83 - 91 - 95)
2. Manchester United: 85 points (85 - 90 - 87 - 88 - 83 - 77)
3. Arsenal: 74.7 (75 - 72 - 83 - 68 - 67 - 83
4. Liverpool: 72.2 (63 - 86 - 76 - 68 - 82 - 58)

Retour à La Une de Logo Paperblog