Brasser

Publié le 14 août 2010 par Pjjp44

...Les idées qui vont et viennent, les mots en apparence, sous clé ou transhumance...des idées pour se tremper, éclabousser les bas côtésets'y perdre en conjoncture. Des mots à partager, apprivoiser l'autre avec des certitudes un peu bancaleset qui ne passeront sans doutes pas l'hiverou le printemps des émotions futures...L'idée dont il s'agit qui n'était pas la sienne,qu'on s'enferre par le ptit trou de ses serruresla vérité qu'on aimerait tant à sa guisejusqu'à parfois lui couper la têtepour avoir sa paixéternelle.Des mots qui n'ont pas de sens ou plutôt, ils les ont touset c'est bien là le souci. Des mots caméléons suivant les saisonset leurs peurs, pudeurs, colères, fatigues, sommeils...plaisirs aussi...Des idées missa espuisque la messe est diteet Déo gratiaspour être poli avec ses angoisses existentielles.Je vis sur un trampoline, à suivre le fil de mes idées, pas vraiment neuves, plutôt usées même, et savonnées par des logiques incomparables, la dialectique à gros moyens et les bassesses du quotidien dont je suis un acteur comme un autre, pour digérer le temps qu'il me faudra.Je est un autre- Tu le sais, bien toi aussi, qui fait avec les conditions météo, les moyens du bord et les voiles qu'il serait raisonnable d'affaler quand le grain s'annonce...Mais le grain... comme  dans un tour de passe passe tu l'aimes à moudre et du couphop! il change de cap. Alors!Au diable, les peurs les risques encourus,les moqueries bien pensées,les sentences empressées,les jugements définitifs,les pouvoirs profiteurs en largesse et en douce,les professionnels brevetés,les héros de la nuit tombée, qui marient besoins avec besogneEncore une idée à creuser, peut-être, pour arriver jusqu'à la meret son territoire de chasse.

"BrasserBrasserBrasser les collines et les rivièresBrasserBrasserles pierres et les montagnesles vivants et les mortsBrasser les ventsDes grands cercles de brasdans l'air immobileBrasser brasseret puis une valseune valssssssune valssssss hévalss-ss-sss hévalss-sss-sss héune valse sismiqueune valse mirifiqueune valse-sss-sss héhé une valse
brasserles liens qu'on n'a plusles liens qu'on n'aura plus jamaiscomme un chien perduou un bateau sans mâtqu'on lâche pour la première foiset j'ai vu."
-Laurence Vielle-l'imparfait-