A l’heure où vous lisez cette note, je suis loin de Hoenheim, je suis dans une région qui ressemble, institutionnellement, à ce que j’aimerais pour l’Alsace : La Catalogne !
Cette structure fédérale permet aux régions de dispose de véritables pouvoirs voire même d’une certaine autonomie. Entre randonnées et repos, j’en profite aussi pour visiter une ville que je connais bien, Barcelone ! Son port, sa place royale et bien entendu, la Sagrada Familia de Gaudi relient au monde de l’art, de la culture et de l’histoire.
D’autres étapes dans ce périple culturel, Figueras, Cadaquès, Port Lligat, et Pùbol ( la villa de Gala, sa muse) vous l’aurez compris, c’est le monde de Dali ! Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à les visiter aussi.
Ce petit détour pour – arrivée du tgv oblige, vous inviter à vous souvenir ou à découvrir que Salvador Dali a réalisé une affiche consacré à à Strasbourg (la lythographie illustrant cet article). C’était une autre époque, mais Strasbourg était vraiment capitale ou considérée comme telle.
Sur ce sujet, tout reste à faire pour ancrer l’Europe dans la capitale alsacienne.