Le paysage associatif français... enfin dévoilé

Par Laurent Samuel


Vivianne Tchernonog est certainement l'une des toutes meilleures spécialistes de la sociologie du secteur associatif en France. Elle publie chez Dalloz les résultats d'une étude conduite à partir d'un échantillon d'une dizaine de milliers d'association 1901. Les premiers résultats de ce travail avaient été communiqués à la presse au mois de mai 2007 (voir ici mon billet de l'époque).
Cette étude constitue un instrument irremplaçable pour qui s'intéresse au tiers secteur puisqu'elle porte sur la démographie associative selon les différents secteurs d'activité, le financement des structures, le recours au travail bénévole et salarié, le profil des dirigeants.
J'ai déjà dénoncé ici la grande misère statistique du secteur associatif en France. Je m'élève à nouveau aujourd'hui contre le monopole de fait que détient un petit groupe de chercheurs -par ailleurs fort compétents- sur la statistique associative française.
Je trouve en effet curieux que cette étude financée partiellement sur fonds publics voit ses résultats distribués au compte-goutte pendant plusieurs mois pour finir par une publication chez un éditeur privé.
Une synthèse de l'étude a néanmoins été mise en ligne sur un site gouvernemental ; on peut la consulter ici.
Vous pouvez commander et payer en ligne cet ouvrage en cliquant sur l'image en tête de cet article.