Des arguments qui plaident "la cause Linux" :
1) Linux est entrain de devenir plus simple à utiliser que Windows. Pour preuve le triple menu Applications - Raccourcis - Système d'Ubuntu autrement plus logique que le menu Démarrer de Windows. Quant à l'ajout de programmes c un modèle de simplicité !
3) Avoir le choix au démarrage entre Linux et Windows (dual-boot, live-cd ou virtualisation...) présente un réel avantage : avoir une solution de rechange en cas de problème avec l'un des 2 systèmes. On peut se connecter à Internet avec le système qui fonctionne et chercher à résoudre le problème. Pour ce qui est de l'échange de données entre les 2 systèmes, le plus simple consiste à utiliser une clé usb ou un DD formaté en FAT32, afin de sauvegarder les données communes à Linux et Windows.
Et dans l'avenir ?
Il y a fort à parier que Linux va réellement se démocratiser dans les années à venir. On voit déjà les PC équipés de Windows livrés à l'utilisateur lambda avec OpenOffice et Firefox installés. Donc il me semble que c juste une question de temps avant que des machines grand public (pour Internet et la bureautique) soient équipés uniquement avec Linux. En revanche, pour des raisons de compatibilité notamment, l'entrée de Linux dans les PME m'apparaît plus problématique.
Est-ce la fin de Windows ?
Non, surement pas et ce n'est pas souhaitable. Windows reste un système de qualité. Qu'il y ait une diversité d'OS - point trop il n'en faut quand même ;-)- sur le marché me semble une très bonne chose !
Et vous que pensez-vous de Linux ? N'hésitez-pas à donner votre avis ;-)