Inception

Par Hallyne

Science-Fiction (Thriller)

Film américain, britannique


Note globale: 15/20

Réalisateur: Christopher Nolan

Acteurs principaux: Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy

Durée: 2h28

Synopsis (Allociné) : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence. 

Ce que j'ai pensé du film: les films de science-fiction, c'est ma spécialité, j'attendais avec impatience "Inception", que j'ai enfin pu voir aujourd'hui. Tout d'abord, je vais commencer ma critique par le choix du casting. Leonardo DiCaprio nous montre une fois de plus son talent d'acteur. Même si depuis Les Noces Rebelle et Shutter Island, on le sent cantonné au même genre de rôle, on peut saluer un jeu qui sonne juste et qui accroche le spectateur. J'ai moins d'enthousiasme pour la prestation de Marion Cotillard, avec une interprétation que je trouve assez faible dans l'ensemble. Elle prend toujours le même ton dans ses films, il serait temps de montrer des émotions plus véritables et sensibles. J'ai aussi été ravie de retrouver Cillian Murphy (mon petit chouchou des films de Danny Boyle).

Au niveau de la qualité du film, l'ensemble se laisse bien regarder, avec un concept original et une réalisation qu'on apprécie sur grand écran. Le genre de film au budget de production élevé, dont on sait à l'avance que ça peut valoir le coup. C'est sûr, ça nous change des 80% de films plat-plat qui passent dans nos cinémas. Alors, relativement, c'est le type de film auquel on accorde déjà la moyenne sans l'avoir vu.

L'idée de base de l'histoire est intéressante (bien que je suis un peu réticente sur la crédibilité de l'efficacité du procédé en lui même). En allant voir ce film, vous allez découvrir deux nouveaux concepts: l'extraction et l'inception. Sans vous en dire trop, vous allez voyager entre le rêve et la réalité, mais surtout vous aller voyager de rêve en rêve. Ca semble sympathique...

Cependant, j'ai trouvé que le film exploite l'idée avec un intérêt assez limité. En gros, beaucoup de concepts futuristes intéressants, mais dont les enjeux sont effacés au dépend d'un arc scénaristique à mon sens moins pertinent (la dévastation d'un homme suite à des évènements qu'ils ne contrôlent plus). L'histoire en rajoute et en rajoute avec des notions qui finissent par être poussés trop à l'extrême. On se retouve donc avec beaucoup d'action, pour nourrir un scénario réfléchi, un peu compliqué mais abordable.  La réflexion se concentre sur les risques de l'inception (le pendant et l'après) mais pas vraiment sur ses enjeux moraux. Pire, le concept de l'extraction est abordé dans une abnégation totale.

Christopher Nolan choisit une réalisation un peu particulière, débouchant vers de grosses facilités scénaristiques, et qui lui permet de mener son film comme bon lui semble. Or un film ce n'est pas un rêve: on attend tous quelque chose qui tient la route. D'une certaine manière c'est plutôt réussi: le film possède une certaine cohérence, on arrive à suivre (en se concentrant) les différentes étapes de l'histoire. Tout s'emboîte correctement si l'on regarde la chose d'une manière superficielle.

Mais voilà où est le problème: pour donner une certaine ambiance au film et pour le compliquer un peu, on se retrouve parfois avec des éléments surajoutés: des scènes décousues, des détails énigmatiques, des faux raccords... et au lieu de donner des réponses et des explications logiques et linéaires, c'est le vide. Qu'il s'agisse du rêve ou de la réalité, les règles ne sont jamais vraiment dites, les explications ne sont pas révélées, tout est flou et change au cours de l'histoire. On obtient des scènes confuses: la jeune architecte arrive comme un cheveu sur la soupe, bof. Le principe de la construction du rêve est très obscur, bof. Tout est comme ça. Le réalisateur a donc choisi de ne pas se mouiller. Il fait l'impasse sur les règles techniques du monde de l'espionnage onirique (pratique pour éviter les incohérences!). En outre, il ne fait pas la part des choses entre les effets d'absurdités produit par le rêve, et les principes fondamentaux des rêves en communs régis par une machine. On obtient quelque chose d'apparence assez brouillonne, sans pour autant gêner la compréhension du scénario. Cela va juste satisfaire ceux qui aiment imaginer des théories.

Soit vous faites partie de ceux qui vont se contenter de l'histoire logique sans prêter une grosse attention aux détails. Soit vous êtes de ceux qui voient les détails comme des subtilités pour élaborer des théories somptueuses. Je fais plutôt partie de la première catégorie. Du coup, un peu déçue, car pas vraiment de grosse révélation dans ce film. Au final, je m'attendais à davantage de rebondissements, et bien non... d'un coup l'intérêt devient plus limité. Autre point négatif: les émotions sont beaucoup trop timides, c'est un peu dommage.

Les interprétations restent ouvertes, même si pour moi il n'y a pas d'interprétation à avoir: je préfère me creuser la tête sur un film comme Solaris.

Pour finir, parlons des effets spéciaux. Finalement, on nous en montre pas bien plus que dans la bande-annonce...

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:     OOOCO

Emotion:       OCOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une idée inédite
- un Leonardo DiCaprio en forme
- les 2h30 de film passent assez bien

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- une Marion Cotillard décevante
- un film un peu compliqué qui fait vite de nous perdre
- peu d'émotions