MUSÉE HAUT, MUSÉE BAS
Voilà une pièce de théâtre que je n'aurais jamais pensé à lire sans l'intervention de Pichenette sur mon projet "Le théâtre se lit". C'est que j'en avais vu l'adaptation cinématographique il y a deux ans, sans avoir tilté à l'époque qu'il s'agissait d'une pièce! J'avais bien aimé le côté un peu décalé de ce film dont l'action se déroule dans un musée, et l'idée de lire la pièce pour y retrouver les dialogues et les situations un poil farfelus m'a séduite. On y croise une diversité de personnages aux réflexions complètement délirantes.
Un régal!
Un extrait:
CAFÉTÉRIA
Discours
Un professeur et ses élèves arrivent à la cafétéria, ils s'assoient à une table.
LE PROFESSEUR. [...] vous constaterez à l'évidence que l'art, ou disons la présence de l'art, réside hors de tout discours.[...]
ÉLÈVE 1. L'art est donc dans ce qui n'est pas dit.
LE PROFESSEUR. Je dirais que l'art réside dans ce qui n'est pas dit de lui.
ÉLÈVE 2. Le non-dit?
LE PROFESSEUR. Une partie du non-dit.
ÉLÈVE 3. L'art, c'est un peu de quand on se tait.
LE PROFESSEUR. C'est le moment où tous ensemble on ne dit pas ce qu'est l'art, qu'il y a possibilité d'art.
ÉLÈVE 4. En gros, le mieux c'est qu'on la ferme.
LE PROFESSEUR. Ça dépend qui se tait.
ÉLÈVE 3. Si c'est un crétin qui se tait ce n'est peut-être pas très bon pour l'art.
ÉLÈVE 1. Si un crétin s'était tu tout à l'heure devant l'art étrusque, il serait quand même venu, l'art étrusque dans son silence?
ÉLÈVE 3. Naître dans le silence d'un crétin, ça peut l'abîmer quand même, non?
ÉLÈVE 1. Le tout est de savoir si l'art est plus abîmé par un crétin qui se tait ou par un intellectuel qui parle.
[...]
J'ai adoré aussi la scène où ce sont les visiteurs qui constituent l'oeuvre de l'artiste, leurs moindres mouvements, faits et gestes dans la salle la composent, qu'ils en soient conscients ou non. J'ai trouvé ça excellent et franchement désopilant!
Ci-dessous deux extraits du film:
L'auteur
Cinéaste, metteur en scène, dramaturge, Jean-Michel Ribes, né en 1946, dirige le théâtre du Rond-Point à Paris. Il a publié de nombreuses pièces chez Actes Sud-Papiers, et en collection de poche Babel ont notamment paru Monologues, bilogues, trilogues (n° 286), Palace (n° 395), Merci Bernard (n° 488), Théâtre sans animaux (n° 628) et Multilogues suivi de Dieu le veut (n° 736).