Following est le premier long métrage de Christopher Nolan, sorti en 1999. Avec un budget de 6000 dollars, ce dernier a aussi écrit le scénario, participé au montage, et fût directeur de la photographie. Le tournage a duré pendant près de deux ans, le week-end était le principal moment où l’équipe pouvait se retrouver, car la plupart des acteurs travaillaient la semaine, le père de Christopher Nolan fait parti du casting, il y incarne un policier.
Le film a reçu 4 récompense en 1999: L’Hitchcock d’Argent au Festival du Film Britannique de Dinard, Meilleur Réalisateur au Festival International du film de Newport, Tiger Award au Festival du Film de Rotterdam et Meilleur Film en noir et blanc au Slamdance Film Festival.
Following raconte l’histoire d’un jeune écrivain nommé Bill qui passe la plupart de son temps à suivre de parfaits inconnus, dans les rues de Londres, un peu maladroit il se fait repérer un jour par un certain Cobb, cambrioleur mystérieux, qui persuade Bill de le suivre dans ses casses..
Mais l’histoire ne s’arrête pas là et c’est ce qui est très intéressant, voici en détails les principaux traits qui peuvent nous rappeller très clairement le tout dernier Inception de C.Nolan sortie en juillet dernier.
1) Le personnage
Mister Cobb, le premier gros point commun entre les deux films, Tout comme l’acteur Alex Haw pour Following, Leonardo Dicaprio incarne aussi le rôle de M.Cobb. D’apparence classe, beau,grand et jeune, sur de lui, et souvent en costume. On surprend le Cobb de 1999, enfiler des gants lorsqu’il passe à l’action, tout comme le Cobb de 2010 qui, au début d’Inception met des gants pour pénétrer dans un bâtiment, on note aussi que ces deux personnage portent un smoking noir à ce moment précis.
2)Caractère de Mr Cobb
Encore des similitudes, dans Following, Cobb aime pénétrer chez les gens, et fouiller dans les moindres recoins de leur appartements, semer le doute dans leurs esprits en changeant des objets de place ou en mettant de la lingerie féminine en évidence qui n’appartient pas à la locataire, ainsi il espère déclencher une dispute au sein du couple qui vit là.
Il est également à la recherche des secrets des individus, Cobb sait que chaque personne cache une boite avec ses secrets à l’intérieur et il espère les découvrir. Ca nous rappelle aussi le personnage de Cobb dans Inception, n’est il pas l’extracteur? Sensé s’engouffrer dans le subconscient des gens pour y voler leurs secrets ou leurs idées? Voir même implanter une idée dans leur esprits, donc semer le doute en quelque sorte. C’est ce qu’il fait avec le personnage de Fisher, il trouve des objets lui appartenant et se sert de ceux-ci pour induire une théorie en lui, encore là un point commun entre les deux protagonistes.
Tout comme Dicaprio, Alex Haw engrène Bill dans ses délires, il le forme car celui-ci a de l’experience et l’entraine dans ses combines, Bill ne jure que par le cambriolage, il change d’apparence pour lui ressembler d’ailleurs, dans Inception Cobb engrène Ariadne, l’architecte, elle n’avait pas la moindre idée de ce qu’était une inception, mais testa le concept et dès lors, elle ne pouvait plus s’en passer, les deux Cobb sont très manipulateurs.
3) Face Cachée de M.Cobb
Nos deux Cobb ont une partie très sombre enfouie en eux, mais rien ne parait pendant le film, ils sont tout deux attachants, chacun est avec une femme qu’il aime, et possèdent un gros potentiel de leadership.
Mais pourtant, la réalité est tout autre, Les Cobb manipulent leur femme. Dans Following, il pousse sa moitié a rencontrer Bill et a avoir une aventure avec lui, celle ci joue l’ignorante, faisant mine de ne pas connaitre Cobb.
Cobb le personnage d’Inception a testé le concept la première fois sur sa femme, en découvrant le totem de Mal, qui se servait de cette objet pour savoir si elle était vraiment dans la réalité, celui ci découvre le pot aux roses et décide de semer le trouble dans son esprit, si bien qu’il lui fait croire que son monde n’est pas réel, et lui dit que la seule issue possible est la mort, celle ci ne résiste pas à l’idée de rejoindre les ténèbres et meurt par sa faute, c’était là le but de son inception, lui implanter une idée.
Pour following, grosse similarité, Cobb fait en sorte que Bill lui ressemble, et fait dire a sa femme que Cobb est recherché pour meurtre, une vieille femme a été tuée sous ses yeux, il a été accusé du crime, elle dira d’ailleurs une phrase clé à bill « Cobb est un voleur, pas un tueur » sur cette déclaration, Bill se rend a la police pour le dénoncer, or aucun meurtre comme elle lui avait décrit n existe. Mais pendant ce temps, Cobb a décidé d’éliminer sa femme, jaloux de ce qu’elle a pu faire avec Bill.
Bill passe pour le tueur au moment présent de l’histoire car le corps a été retrouvé dans la matinée et il possédait des affaires de la femme de Cobb, logique, quand on sait que celui-ci la fréquentait.
Pour ces deux films, on découvre à la fin que Cobb est le « méchant » et qu’il est monstrueusement manipulateur. On nous implante l’idée qu’ils ne sont que des simples voleurs et non des tueurs. Bien sur, il y a d’autres liens entre Inception et Following, il est question de coffre fort, de code confidentiel pour forcer celui-ci. Ces deux films sont surement les plus Nolanien de sa filmographie, le réalisateur nous envoie peut être un message, il aimerait surement connaitre le moindre de nos secrets pour faire le meilleur film qu’il soit.. mais le lien le plus surprenant et amusant, surtout quand on sait que ce film est une autoproduction, est sur la porte de l’appartement de Bill… un autocollant Batman est placé en évidence, est-ce un détail hasardeux ou un signe du destin?