Alors que les ministres de la défense alliés en faisaient un plat ce printemps, dans le style " vous allez voir, on va réduire cette structure qui nous coûte les yeux de la tête, une petite RGPP otanienne nom d'un chien", et alors que tout le monde s'attend à ce que ce soit un des grands sujets du sommet de Lisbonne (la structure, les agences, ...) voilà que l'Alliance crée une nouvelle division à son secrétariat international:
Il s'agit de la "Division Défis de sécurité émergents" qui mettra en particulier l’accent sur le terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive, la cyberdéfense et la sécurité énergétique.
Deux commentaires :
- tout d'abord, tout ça n'est pas vraiment émergent : terrorisme, prolifération, sécurité énergétique, cyberdéfense, tout cela est en débat depuis quelques années déjà.
- D'autre part, il faut remarquer que c'est le secrétariat international qui crée ce nouvel organe : or, le SI dépend du secrétaire général, c'est l'organe civil de l'alliance, bien différent de l'état-major international qui est militaire. Bref, un signe de plus de la civilation de l'alliance.
Mais pour nuancer ces remarques, ladite division ne crée pas de poste supplémentaire, mais bénéficie de compétences existant ailleurs au siège de l'Otan. C'est du moins ce qui est affirmé à sa création....
Réf : voir cette présentation sur le site de l'otan.
O. Kempf