Le logo de Google apposé sur le siège du groupe, aux Etats-Unis.
Crédits : Mohammad Kheirkhah / UPI / VISUAL Press Agency - Agrandir
L
a stratégie de diversification menée par Google commence à porter ses fruits : selon les chiffres publiés par le cabinet d'analyses Gartner, les smartphones équipés d'Android (le système d'exploitation mobile de Google) représenteraient désormais une part de marché mondiale supérieure à celle de l'iPhone d'Apple. Aux Etats-Unis, Android aurait même pris la première place sur le marché des smartphones, avec des ventes supérieures à celles enregistrées par le Blackberry de RIM.
Sur le deuxième trimestre de l'année, il se serait vendu 61,6 millions de smartphones soit une progression de 51% sur un an. Derrière Symbian (le système d'exploitation mobile de Nokia), qui reste le plus représenté avec 41% de parts de marché, la bataille fait rage entre les trois prétendants au titre que sont RIM (18%), Android (17%) et iOS d'Apple (14%).
Avec 10,6 millions de terminaux vendus sur le trimestre, Android détrône donc Apple de la troisième place, l'iPhone ayant été écoulé à hauteur de 8,7 millions d'unités. La raison de cette montée en puissance de Google ne fait guère de doute : « une stratégie non exclusive (le système Android est disponible sur les téléphones de plusieurs fabricants, NDLR), grâce à laquelle les produits sont vendus via de nombreux fournisseurs de services, associée au soutien d'un grand nombre de fabricants qui délivrent des produits attractifs à différents paliers tarifaires », résume Carolina Milanesi de l'agence Gartner.
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